statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2006

Au fou !

Tex Avery faisait dire à l'un de ses personnages que dans un dessin animé tout est permis. Eh bien, cher Tex, ce temps béni est révolu, j'apprends, en lisant un article appelant à signer une pétition, que Warner Bros France sort l'intégrale du génial réalisateur américain moins deux films et avec de nombreuses coupes parce que des séquences pourraient porter préjudice aux noirs africains. En fait d'intégrale on a vu mieux. Demain, va-t-on s'attaquer à Voltaire, Shakespeare ou Molière dont les écrits ne sont toujours exempts de certains a priori ? Je me demande sincèrement où le délire anti-raciste va s'arrêter.

Commentaires

Il ne fait que le renforcer !

Écrit par : cile | 15/04/2006

Cela fait plusieurs années que certains dessins animés de Tex Avery ont été censurés: un ami ayant racheté un coffret m'avait dit que la scène où une bombe explose à la tête d'un gentleman en haut de forme, ne voyait plus celui-ci se transformer en noir. Si on y réfléchit bien le sens de cette séquence outre qu'elle était extrêmement drôle dans le contexte, signifiat qu'un riche sudiste était un homme au même titre qu'un noir. Trop subtil pour la propagande actuelle.

Écrit par : Cadichon | 16/04/2006

Ridicule ! Va-t-on aussi en Europe interdire Tintin au Congo ? Une préface avisée pourrait suffire, non ?
*
J'ai un dessin animé de Tex créé pendant GM2, les trois petits cochons et le loup (à l'évidence, Hitler), vraiment hilarant. Tex était aussi capable de s'engager contre le totalitarisme.
*
Sinon, allons-y gaiement : sous prétexte de sexisme, va-t-on empêcher le célèbre loup de siffler les jolies danseuses ? Tout Tex va tomber en miettes !

Écrit par : Cendrinox | 17/04/2006

Cile : Je suis d'accord. Leur manière de le combattre le renforce, ce qui permet de continuer à le combattre, ce qui le renforce etc. C'est le fond de commerce de certains groupes, jusqu'au jours où cela leur explosera au nez et malheureusement au notre aussi.

Cadichon : Sans doute.

Cendrinox : Oui, je doute fort que Tex Avery eut été un raciste. Mon frère qui voulait acheter l'intégrale (c'est d'ailleurs lui qui m'a appris cette aberration) a changé d'avis, il ne veut pas d'une version caviardée. Je le comprends.

Écrit par : Pharamond | 17/04/2006

Précision: il semblerait que lors des diffusions télé (du moins en France), ce soit toujours les versions non censurées qui passent.

Écrit par : Cadichon | 17/04/2006

Oui, c'est exact. Sans doute y a-t-il eu après chaque diffusion une vague d'attentat raciste.

Écrit par : Pharamond | 18/04/2006

Les commentaires sont fermés.