statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2006

Penseur

Lu dans le 20 minutes du 14 mars 2006 cette interview du rappeur Akhenaton :

«Le monde vit une révolution de droite»

Soldats de Fortune rappelle votre premier album, Métèque et mat...

Il y a toujours ce mélange de morceaux engagés et de textes touchants et humoristiques. Avec encore plus de touches d'électro. Je suis obligé d'en mettre : c'est un tribut à la musique qui m'a amené au rap.

Dix-sept ans après vos débuts, votre colère est encore plus forte. Pourquoi ?

Avant, j'avais une colère locale, quotidienne. Aujourd'hui j'ai 37 ans, je vis bien et je vois où va le monde. Ma colère s'est déplacée. C'est légitime, je réagis à ce que mes enfants vont vivre.

En tant que Soldat de fortune, qui sont vos ennemis ?

Personne en particulier, les cons en général. Ils sont minoritaires mais ont la parole. Que ce soit les extrémistes religieux, les gouvernements pseudo-démocratiques de l'Ouest ou ces hommes politiques peu fins dans la caricature. Ils jouent tous très bien d'un instrument devenu le premier pouvoir : la télévision.

Vous en voulez aux médias ?

C'est aussi leur faute si le monde vit une révolution de droite. Les gens de droite ne sont pas dans la rue. Ils sont dans leurs bureaux avec du pognon, à bombarder des images pour nous dire quoi penser et quoi acheter.

Soldats de Fortune est sorti sur votre propre label indépendant, 361 Records.

J'avais besoin de me dépolluer de mauvaises habitudes. En major, on tombe vite dans le confort. Pour cet album, j'ai tout suivi, les clips, les photos, la distribution... Côté marketing, je suis conscient d'avoir eu un avion intersidéral et de ne rouler maintenant qu'en petite voiture. Mais je ne fais pas de misérabilisme. J'adore me battre avec mes petites armes : ma plume et mon cahier.

Recueilli par Adeline Lajoinie

Commentaires

enfonceur de portes ouvertes, conformiste de salon ou vraiment idiot ?

Écrit par : Blogbrailleur | 16/03/2006

On peut être les trois à la fois.

Écrit par : Pharamond | 16/03/2006

encore une fois tu as raison ce doit être ça :)

Écrit par : Blogbrailleur | 17/03/2006

Oui, mais il bénéficie de la comparaison avec les autres rapeurs,en plus il est calme et posé. Alors on se dit : il est pas con cet AKhenaton.

Écrit par : profdisaster | 17/03/2006

profdisaster : Au royaume des aveugles...

Écrit par : Pharamond | 18/03/2006

Les commentaires sont fermés.