statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2025

Le jeu des deux images (357)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Cette énigme est aimablement proposée par br.

357a.jpg

357b.jpg

Commentaires

J'ai trouvé : J. F. Kennedy !

Écrit par : GjG | 18/01/2025

L'ombre de la solution plane au-dessus des trois personnages, mais elle n'a aucun lien particulier avec le POTUS.

Réactivation du filtre GreaseMonkey.

Écrit par : br | 18/01/2025

Bon plus sérieusement : 1) JFK avec Kwame Nkrumah ; 2) JFK avec Nehru.
Ne manquerait-il pas une troisième photo avec JFK ?

Écrit par : GjG | 18/01/2025

Les deux importants sont bien Kwame Nkrumah et Jawaharlal Nehru, qui ont en commun la solution.

Réactivation du filtre GreaseMonkey.

Écrit par : br | 18/01/2025

Je propose : le Russe (soviétique) Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev, qui était à l'époque de JFK (et avec lui) une des têtes géopolitiques tout comme Nkrumah (Afrique) et Nehru (Inde). Les Chinois de Mao n'étant pas alors encore dans la course au Mickey.

Écrit par : GjG | 18/01/2025

Non. La solution n'a aucun rapport avec les politique, géopolitique et métapolitique des années 60 mais plutôt des réalisations pratiques.

Réactivation du filtre GreaseMonkey.

Écrit par : br | 18/01/2025

edit/fix : "plutôt avec".

Indices : 1959, 1962.

Écrit par : br | 18/01/2025

Castro ?

Écrit par : PdL | 19/01/2025

@PdL : Non. La solution n'a aucune relation avec les barbus, les non-alignés, Bandung et autres ; elle vole plus haut -- raison pour laquelle je l'ai choisie. ;-)
Les deux dates sont celles de ses collaborations avec les deux importants.

Écrit par : br | 19/01/2025

edit/fix : "années", bien sûr.

Écrit par : br | 19/01/2025

Eisenhower?

Écrit par : bedeau | 19/01/2025

br > Pas la moindre idée :-(

Écrit par : Pharamond | 19/01/2025

@bedeau : Non. (Y'a une raison pour cette hypothèse ?)
@Pharamond : Ce n'est pas une suggestion mais un aveu. ;-)

Shalmanaser, Shalmaneser, dénonce le point commun entre les deux importants des photos, mais pas immédiatement... ;-)

Écrit par : br | 19/01/2025

@E : "L'ombre de la solution plane", "elle vole plus haut"...

Écrit par : br | 19/01/2025

@Pharamond : Non-blurb maintenant ?

Écrit par : br | 19/01/2025

br > Ne voyant aucune piste à suivre et les autres commentateurs semblant sécher de même, je serais plutôt d'accord.

Écrit par : Pharamond | 19/01/2025

@Pharamond : "C'est parti !"

La solution de l'énigme était Hanna Reitsch, pilote d'essai longtemps au service du troisième Empire[1] germanique.

Si la première image montrait Kwame Nkrumah qui fut président du Ghana, et la seconde, Jawaharlal Nehru qui fut premier ministre de l'Inde, c'est parce qu'Hanna Reitsch a travaillé avec ces deux notoriétés après la deuxième guerre suicidaire occidentale, en 1959 et en 1962 : sur ce point commun, d'éventuels curieux consulteront les fiches de police en angliche et en néo-French -- celle-ci moins bonne que celle-là, comme d'habitude.

La présence, sur chaque cliché, de Kennedy était une manière de confirmation discrète, puisque le président ricain avait reçu Hanna Reitsch en 1961.

J'en conviens volontiers : les images n'étaient pas vraiment choisies dans le subtil esprit du jeu des deux images conçu par Pharamond. Tant pis ! En l'absence d'une troisième image -- qui aurait pu être, entre autres, celle d'un planeur, d'une ancienne décoration ou d'une arbalète -- interdite par le règlement, trouver la solution exigeait un examen très attentif des deux biographies pour trouver cet inattendu point d'intersection en forme d'hommage aux nombreuses photos d'avions chez DRALN. Interrogé avec "+Nehru +Nkrumah", Shalmaneser livrait Reitsch après une vingtaine de pages généralistes -- "La persévérance est avantageuse", à en croire *Le livre des mutations* et les bons conspirateurs mondialistes.

Ioutube propose de nombreuses vidéos consacrées à l'aviatrice, dont ce documentaire de 23 minutes en angliche, à peine malveillant :

https://www.youtube.com/watch?v=3It04_TIMtc

C'est l'occasion de voir la croix de fer portée avec élégance et fierté par la dame qui avait eu le courage crâne de déclarer, à la fin de sa vie -- kikipédia dixit :
//
And what have we now in Germany ? A country of bankers and car-makers. Even our great army has gone soft. Soldiers wear beards and question orders. I am not ashamed to say I believed in Global Collectivism[2]. I still wear the Iron Cross with diamonds Dolfie[3] gave me. But today in all of Germany you can't find a single person who voted Dolfie[3] into power [...] Many Germans feel guilty about the war. But they don't explain the real guilt we share -- that we lost.
//
De fait, on a toujours tort de perdre -- on finit pendu ou déshonoré. Rien ne l'emporte sur le nombre, l'épouvantable nombre...

Tout impressionnant qu'il est, le *cursus honorum* d'Hanna Reitsch n'est pas unique dans la féministe Allemagne des Heures Les Moins Lumineuses De L'Histoire Du Système Solaire, comme on le découvrira peut-être en cherchant cet autre nom de dame des airs : Beate Uhse-Rotermund, dont la reconversion *post bellum germanicum* est pour le moins... inattendue. Ce nom m'était inconnu avant de lire la liste des aviatrices proposée par kikipédia ; j'ai fugitivement envisagé de lui consacrer une énigme avant de renoncer, redoutant par avance de certains commentaires... gaulois, qui *auraient* pu être formulés -- dans une autre vie, à interdire ce qui ne s'est pas produit mais qui aurait pu se produire (dans un univers parallèle ?), je serai préfet, juge, dieu ou bureaucrate.

Merci aux ceusses qui ont participé.

[1] Prononcé de manière tudesque et presque kalemburguesque : "triteune reitch".
[2] Le texte original évoquait une doctrine politique aujourd'hui maudite au motif qu'elle aurait été celle d'une tyrannie très méchante ; pour éviter l'euroeil de Thierry Sauron, elle a été remplacée par une doctrine équivalente, bizarrement plus acceptable sans doute d'être *moderne* et numérique -- ce qui lui assure d'être, sauf miracle, définitive.
[3] Susceptible d'attirer l'attention du Bouclier Rouge et Démocratique d'Ursula Breton, le vrai nom du Diable a été légèrement modifié, qui reste toutefois reconnaissable.
[4] Dans la série des anecdotes divertissantes bien que dépourvues de tout intérêt, on lira la fiche de police d'Ivan Rebroff.

Écrit par : br | 19/01/2025

C'était à peu près aussi plausible que Stéphanie de Monaco.
Je regrette de ne pas avoir participé. :-D

Écrit par : realist | 19/01/2025

br > Bigre, c'était corsé ! Tes allusions m'avaient bien fait penser à un aviateur, mais je cherchais un pilote/écrivain, va savoir pourquoi.
En tout cas, la courageuse dame méritait bien cet hommage.

Écrit par : Pharamond | 19/01/2025

@Pharamond : Suffisait d'avoir la patience de faire défiler un peu plus de pages que d'ordinaire dans les résultats proposés par Shalmaneser. ;-)
La dame a quelques livres de souvenirs à son actif, peut-être intéressants, mais vita brevis.

Écrit par : br | 19/01/2025

br > Je n'ai rien lu d'elle, je vais peut-être me laisser tenter malgré mon retard de lecture ;-)

Écrit par : Pharamond | 19/01/2025

Un long texte en anglais où ces deux noms figuraient ainsi que le troisième :
NATIONALIST ENCOUNTERS
Nehru’s India, Nasser’s Egypt, and Nkrumah’s Ghana

https://warwick.ac.uk/fac/arts/history/students/modules/hi277/programme/t1w8/latham_egypt_and_ghana.pdf

Écrit par : bedeau | 19/01/2025

... et de Kennedy à Eisenhower et réciproquement...

Écrit par : bedeau | 19/01/2025

@bedeau : Je laisserai Pharamond trancher la question de savoir si vous avez gagné. Une couronne honoraire ? ;-)

Écrit par : br | 19/01/2025

br > bedeau n'a pas dit qu'il avait trouvé la solution.

Écrit par : Pharamond | 20/01/2025

@Pharamond : Le bedeau aura pu trouver le texte et la solution juste avant la révélation de la solution. Dans le doute... ;-)

Écrit par : br | 20/01/2025

br > Mais il ne le dit pas.

Écrit par : Pharamond | 21/01/2025

@Pharamond : Reste donc au bedeau de dire s'il avait trouvé le texte avant ou après la solution. ;-)

Écrit par : br | 21/01/2025

Écrire un commentaire