statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2021

Histoire... (172)

Une histoire controversée du temps de la conquête spatiale soviétique :

Le mortel dilemme de Vladimir Komarov, héros de l’espace.

Commentaires

@Pharamond : J'ignorais cette histoire. On trouve un son de cloche légèrement différent ici :
https://io9.gizmodo.com/what-really-happened-to-cosmonaut-vladimir-komarov-who-5791437
Les deux hommes avaient pourtant, ce me semble, une manière élégante de s'en tirer sans probablement risquer l'exécution, en provoquant une situation entraînant l'impossibilité de partir pour l'un comme pour l'autre -- accident de voiture, accident de chasse, consommation excessive de vodka...).

Écrit par : Blumroch | 02/03/2021

Blumroch > L'article que tu indiques me parait plus véridique et moins "romantique" que la version de mon billet.
Le vaisseau était-il vraiment aussi dangereux ? Les cosmonautes était-ils au courant de quelque chose ? Pouvaient-ils se désister ou remettre en cause la fiabilité de la mission ? Bien des questions restent sans réponse.

Écrit par : Pharamond | 03/03/2021

@Pharamond : Faudrait pouvoir interroger -- ou lire -- des témoins de l'époque, chefs ou exécutants. Pour l'heure, sur la foi de ce que j'ai découvert grâce à ton article et aux deux ou trois autres que j'ai trouvés sur le sujet, je n'irai pas me prononcer.
Je ne dois pas être encore assez... complotiste. ;-)

Écrit par : Blumroch | 03/03/2021

Blumroch > J'avais trouvé que l'hypothèse du relayé méritait d'être connue, mais cela ne reste qu'une hypothèse et encore entachée d'approximations d'après l'article de Gizmodo.

Écrit par : Pharamond | 03/03/2021

@Pharamond : C'était évidemment une bonne idée que d'en faire un billet. On peut supposer que le récit n'est pas entièrement faux dans les grandes lignes.

Écrit par : Blumroch | 03/03/2021

Blumroch > Je connaissais vaguement l'histoire, dans mon esprit elle faisait partie des tragédies de la conquête spatiale. quand je suis tombé sur l'article je me suis dis que les dessous n'étaient peut-être pas très nets. Le Soyouz 1 avait indéniablement de graves problèmes techniques, mais étaient-ils connus ?

Écrit par : Pharamond | 03/03/2021

@Pharamond : Gamin, j'avais lu une histoire de l'astronautique parue aux éditions Mir : objective, elle ne mentionnait aucun défaut dans le matériel soviétique. ;-)

Écrit par : Blumroch | 03/03/2021

Blumroch > Il faut tout simplement trouver les bonnes sources.

Écrit par : Pharamond | 03/03/2021

Écrire un commentaire