statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2020

Un geste pour la planète

Je n'irai pas voter aujourd'hui parce que je me contrefiche de la couleur des futurs édiles bordelais. Des "conservateurs" en carton-pâte qui vont entretenir encore quelque temps le mythe de la capitale néo-aquitaine bourgeoise et tranquille histoire d'abuser les "droitards" ? Des progressistes pur jus qui vont enfin (très important le "enfin"chez les gauchistes) faire bouger l'agglomération à base d'inepties coûteuses et délétères ? Qu'est-ce que vous voulez que cela me fasse ? En fait, j'irai peut-être à la fermeture demander si je peux récupérer les bulletins non utilisés : il faut bien affronter la pénurie de papier hygiénique comme on peut.

Commentaires

Même Poutou qui s'y colle ! Vous avez bien de la chance ! :p
Il paraît qu'il était syndicaliste chez Ford à Blanquefort...Est-ce vrai ?

Écrit par : Arthourr | 15/03/2020

Vrai de vrai, mais Ford a fermé.

Écrit par : Pharamond | 15/03/2020

Dessin humoristique vu je ne sais plus où voici quelques jours : une brochette de candidats identiques (des clones d'énarque), d'un "extrême" à l'autre. Les slogans sont autant de variations infimes sur les thèmes verdâtres de la tyrannie écolo[1] : "Je suis plus vert et plus durable que vous !", "Pour une ville citoyenne, verte et durable !", "Vertitude durable est vertu arable !", "Nous et notre ville, verts et durables ensemble !", "Toujours plus de vert toujours plus durable"... Un couple considère ces crétins. L'homme de remarquer sombrement : "Comment choisir ? Qui choisir ? Ils se ressemblent tous !" La femme d'admettre tristement : "Nous ne sommes pas assez subtils, pas assez intelligents." ;-)
Pas si drôle, finalement... Heureusement pour moi, je n'ai pas à choisir. La théorie du moindre mal fait oublier que le choix réduit aux seuls visages du Mal, c'est toujours encourager le Malin.

[1] Je développe un peu l'idée, mais l'inspiration y est.

Écrit par : Blumroch | 15/03/2020

Dommage que tu ne l'ais pas retrouvé, c'est exactement ce que l'on nous propose aujourd'hui en guise de démocratie.

Écrit par : Pharamond | 15/03/2020

Et leur démocratie ferme tout, sauf les frontières.
L'idéologie de schengen contre la santé publique.
Et bien sûr, ni masques ni gel pour le pedzouille de base.
Marrant : toutes les fois où l'on voit à la tv un môme pouvant bénéficier des cours en ligne, encadré par papa-maman, on voit un grand flacon de gel à côté du clavier.
Je sais pas vous, mais moi je n'en trouve pas.

Écrit par : Carine | 15/03/2020

Ce qui était parfaitement HS, d'ailleurs.

Écrit par : Carine | 15/03/2020

Carine > Je ne trouve pas du tout ce commentaire hors sujet, entre les élections et notre situation le lien est même étroit.
Moi non plus je n'en trouve plus. Bien que je doive avouer que je n'ai pas beaucoup cherché.

Écrit par : Pharamond | 15/03/2020

Eh, c'est normal : le programme final, c'est quand même notre élimination. Une écharpe pourra sans doute tenir lieu de masque. Nous allons réinventer le culte du cargo[1].

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_du_cargo

Écrit par : Blumroch | 15/03/2020

Et zut ! moi qui voulais écrire un billet sur le culte du cargo - pour une autre raison - voilà le sujet défloré ;-)

Écrit par : Pharamond | 15/03/2020

@Pharamond : Tu n'es pas dispensé de l'écrire, puisque c'est pour une autre raison. ;-)

Écrit par : Blumroch | 15/03/2020

Certes, mais étant affligé d'une grande paresse ces temps-ci j'avais saisi le prétexte pour ne pas l'écrire ;-)

Écrit par : Pharamond | 15/03/2020

Un tour de cou acheté chez Décathlon fait bien l'affaire aussi, mais ça doit bien être illégal puisque ça cache le visage jusqu'aux yeux.
Et fait trop chaud avec ça.

Écrit par : Carine | 15/03/2020

Oui, même un foulard devient vite très difficile à supporter devant le nez.
Pour l'interdiction tu n'as qu'à avoir cette photo sur ton portable et la montrer en cas de contrôle :
https://www.valeursactuelles.com/sites/default/files/styles/image_article/public/2020-02/SIPA_AP22429774_000003%20%281%29.jpg?itok=6tTCoVa6

Écrit par : Pharamond | 15/03/2020

Oui, mais moi, cépapareil !

Écrit par : Carine | 15/03/2020

Tout de suite les grands mots !

Écrit par : Pharamond | 15/03/2020

@Blum / Phara :

Sur la convergence "verte" ... j' avais trouvé ça :

https://www.monde-diplomatique.fr/2020/03/BREVILLE/61548

Écrit par : EQUALIZER | 15/03/2020

Comme masque, un morceau de tissu imbibé de sel pourrait faire l'affaire. Je vous laisse cette étude, publiée dans Scientific Reports, journal du groupe éditorial Nature:
https://www.nature.com/articles/srep39956
A priori, c'est une étude scientifique sérieuse.

Écrit par : Sven | 15/03/2020

laisse lire

RAB de leurs élections. Sur Bordeaux Métropole, la principale occupation des gamelards de tous bords est de s'acoquiner avec des promoteurs immobiliers.
A Paris, c'est énorme:
https://www.egaliteetreconciliation.fr/Pourquoi-tant-de-haine-20-Avec-Marcel-Campion-58459.html

Écrit par : Sven | 15/03/2020

EQUALIZER > Très bon texte, et dans le Monde Diplomatique en plus !

Sven > Intéressant, mais je ne vois pas comment concrétiser la chose avec nos moyens.

Construire les immeubles avant les infrastructures est une spécialité locale d'où les problème de circulation et de retard des transports en commun entre autres nuisances.

Écrit par : Pharamond | 15/03/2020

Même les stylos Bic sont contagieux, imaginez ;o)

Écrit par : téléphobe | 16/03/2020

alors ? le stock pour les WC est au final conséquent ?...

Écrit par : Lebuchard courroucé | 16/03/2020

téléphobe > Si nous en sommes là, tout est perdu !

Lebuchard courroucé > Après vérification des exemplaires reçus à domicile j'ai constaté que le papier glacé n'était malheureusement pas très adéquat pour l'usage que je comptais en faire et c'est grand dommage car la récolte aurait pu être abondante. Je suis donc resté chez moi.

Écrit par : Pharamond | 16/03/2020

@Pharamond

Un tour de cou trempé dans de l'eau salée à défaut de mieux?
Ca veut dire qu'à faible coup, il est possible d'augmenter l’efficacité des masques, à condition que ces résultats soient reproductibles.
On peut se demander ce qu'attendent les autorités et les industriels avant de tester cette solution.

Écrit par : Sven | 16/03/2020

@ sven
vous savez, les autorités...bon,je n'en dit pas plus

Écrit par : kobus van cleef | 16/03/2020

Sven > "Un tour de cou trempé dans de l'eau salée" me semble difficile à porter sans que cela dégouline et puis comment respirer à travers ?

Écrit par : Pharamond | 17/03/2020

effectivement, le papier glacé a plutôt tendance à talocher plutôt que de ramasser... bon, très classe tout ça ! On dirait un échange sur le plateau de Canal+ de De Caunes... désolé ! ;-)

Écrit par : Lebuchard courroucé | 17/03/2020

Je vous l'accorde la classe n'est pas de mise, mais en temps de crise il faut ce qu'il faut. Par contre, par pitié ne nous comparez pas à Canal+ et sa beauferie boboïsante.

Écrit par : Pharamond | 17/03/2020

Je n'ai aucune pitié en temps de crise !!!
Je plaisante !
La référence à Canal+ a fait mouche : c'était le but... "beauferie boboîsante", je n'aurais pas écrit mieux !

Écrit par : Lebuchard courroucé | 17/03/2020

Lebuchard courroucé > J'avais vu le smiley à la fin de la phrase d'où mon offuscation un peu théâtrale. Mais vous avez raison, la comparaison avec Canal+ c'est terrible, même pour plaisanter.

Écrit par : Pharamond | 17/03/2020

@Pharamond

Au temps pour moi. De ce que j'ai compris, les membranes des virus n'aime pas le sel. Le moyen insuffisant dans notre cas mais peut-être mieux que rien, serait de faire tremper un tissu dans de l'eau salée pour le recouvrir d'un pellicule de sel une fois sec. Après, il faut réussir à bien le fixer sur le visage pour évtier les espaces entre le masque de fortune et les muqueuses. J'ai vu des gens avec des masques mal apprêtés ce qui diminue leur pouvoir protecteur.

Écrit par : Sven | 17/03/2020

Bonjour,
je me permets juste une précision à propos des virus, il s'agit de mon côté chiant d'ancien prof de bio (pas à la retraite ! mais en fin de reconversion infirmier...;-) ).
On ne parle pas de "membrane" mais plutôt de "paroi" pour ces microbes. Cette paroi est appelée "capside" et elle est composée essentiellement de protéines.
Pour ce qui est de l'inactivation des virus, je connaissais l'action de divers produits chimiques (tensions-actifs, peroxydes,..) mais pas celle du sel ! J'irai approfondir le sujet grâce à votre lien, surtout si il s'agit de Nature !
Le sel dissous dans l'eau est sous la forme d'ions et lorsqu'il sèche, il a tendance à retrouver sa structure cristalloïde (comme un grillage...), et j'aurais donc plutôt envisagé un pouvoir de barrière filtrante qu'inactivante, en supplément des fibres constituant le masque chirurgical...
Cordialement.

Écrit par : Lebuchard courroucé | 19/03/2020

@ LeBuchard courroucé

Merci d'avoir corrigé!
Faut pas avoir une confiance aveugle dans ce qui est écrit dans Nature ou Science. Suivant que vous serez Anglo-saxons ou non, les jugements des éditeurs vous trouveront publiables ou jetables! Sans parler des articles avec des résultats contestables publiés pour les controverses et les citations qu'ils génèrent.

Écrit par : Sven | 20/03/2020

Sven & Lebuchard courroucé > je vais un peu attendre avant de me lancer dans la production à grande échelle des masques salins.

Écrit par : Pharamond | 20/03/2020

@Pharamond : dommage ! vous feriez fortune !!!...

@Sven : vous avez bien raison mais tout de même, il y a des ouvrages ou des revues de référence (même si il faut toujours garder son sens critique), et elles en font partie.
Il est vrai malgré tout qu'il y a des publiables ou pas comme, pour prendre un autre secteur d'activités, il y a des arbitres appelés pour des phases finales ou pas selon que l'on est copain ou non avec les huiles (mais là, rien de nouveau sous le soleil ! et cela ne me dérange pas si le type est super compétent !)
Je ne parle même pas des articles contestables, façon "mémoire de l'eau"...

Écrit par : Lebuchard courroucé | 20/03/2020

Lebuchard courroucé > Le temps de trouver des associés compétents et des capitaux l'épidémie sera passée.

Écrit par : Pharamond | 20/03/2020

Écrire un commentaire