Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2018

Le jeu des deux images (319)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte.

319b.jpg

319a.jpg

Commentaires

La Scandinavie et des téléphones portatifs... L'intersection donne Nokia ! ;-)

Écrit par : Blumroch | 02/08/2018

Ou alors Mr Bluetooth, pour ses oeuvres complètes en Pleiade.

Écrit par : Carine | 02/08/2018

plutôt que Nokia, Ericson?

Écrit par : Popeye | 02/08/2018

donc après un coup de gogol et de kikipedia, et ce sera mon dernier mot Jean-Pierre,


Lars Magnus EricSSon !!

(et non eric-s-on avec un seul "S")

Écrit par : Popeye | 02/08/2018

Scandinavie + portable = Nokia / Nokia fondée en 1865 / 1865 naissance de Kipling / " tu auras un portable, mon fils".
La réponse était donc : mon fils.
PS Kipling meurt en 1936 année où Thierry Maulnier crée la revue Combat.
Fastoche tout ça !

Écrit par : Boutros | 02/08/2018

Comme nos maîtres, j'ai décidé d'ignorer le réel. J'affirme donc voir dans la seconde image un aigle affamé pris dans une tempête. La réponse est donc ce Knut Hansum qui, modeste, se jugeait indigne de parler de (censuré !).
Comment cela, Docteur Pichard, "il va falloir opérer" ? ;-)

Écrit par : Blumroch | 02/08/2018

Je penche pour Harald à la dent bleue, dont le nom fut utilisé pour le bluetooth...
Bruno La Broigne

Écrit par : La Broigne | 02/08/2018

c'est le dernier mot de Bruno La Broigne, et je le trouve pertinent

http://mashable.france24.com/styles/20170124-bluetooth-nom-roi-viking

Écrit par : Popeye | 02/08/2018

*Insociabile regnum* : c'est exact pour le pouvoir, mais pour la couronne de lauriers, s'impose sans doute le partage avec Carine qui a évoqué M'sieur Bluetooth. ;-)

Écrit par : Blumroch | 02/08/2018

Merci !
C'était trop facile ^^.

Écrit par : Carine | 02/08/2018

Bravo donc à Carine (La Pléiade ?) et Bruno La Broigne ! Il s'agit bien de Harald Ier de Danemark dit Harald à la dent bleue ou en anglais Harald Bluetooth qui à unifié le Danemark et la Suède. Bluetooth comme le système qui permet de relier les téléphones entre eux sans câble, en autres choses.
Pour plus d'explications je laisse la place à Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bluetooth#Nom_et_logo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harald_Ier_de_Danemark#%C3%80_l%E2%80%99origine_du_Bluetooth

Écrit par : Pharamond | 02/08/2018

Merci ! Eh bien pour une fois que je trouve ! C'était même mon premier commentaire...

Écrit par : La Broigne | 02/08/2018

Popeye > Lars Magnus Ericsson était une bonne idée et aurait pu convenir, mais l'image d'un seul mobile eut suffi dans ce cas.

Écrit par : Pharamond | 02/08/2018

La Broigne > Bienvenue, donc !

Écrit par : Pharamond | 02/08/2018

La Broigne, c'est un causse dans le Lot, non ?

Écrit par : Carine | 03/08/2018

Bravo et bienvenue La Broigne!
Belle énigme Pharamond.
Au sujet d'Harald - je serai moins disert que notre ami Blumroch car les Normands sont plus taiseux, il est le fondateur de la ville de Roskilde en Seeland, dont il la capitale du Danemark qu'il venait d'unifier, avec pour port Copenhague, le port des marchands. Des langskips et autres werskips ont été coulés dans le fjord pour éviter que sa capitale soit attaquée par la mer à la fin du moyen-âge. Ils ont été exhumés, reconstrruits et sont maintenant exposés dans le magnifique musée des bateaux vikings.
https://www.persee.fr/doc/annor_0003-4134_1997_num_47_5_4794
https://www.vikingeskibsmuseet.dk/fr/

Écrit par : Sven | 03/08/2018

@Carine : Ai passé une partie de mon simulacre d'enfance en Normandie. ;-)

@tous : Dans la longue, très longue liste des manifestations d'incompétence, ici à propos de la sécurité de tous les périphériques "Bluetooth" :

https://www.schneier.com/blog/archives/2018/07/major_bluetooth.html

"Bluetooth has a serious security vulnerability : In some implementations, the elliptic curve parameters are not all validated by the cryptographic algorithm implementation, which may allow a remote attacker within wireless range to inject an invalid public key to determine the session key with high probability. Such an attacker can then passively intercept and decrypt all device messages, and/or forge and inject malicious messages.

*This is serious*. Update your software now, and *try not to think* about all of the Bluetooth applications that can't be updated."

C'est moi qui souligne, et je n'irai pas commenter la candeur de l'animal qui croit en saint Mise A Jour.

Écrit par : Blumroch | 03/08/2018

@Carine ; @Sven : Mille excuses pour la confusion de destinataire. A peine réveillé, pas encore pris ma dose de caféine, deux fenêtres ouvertes sur deux commentaires et hop. :-(

Écrit par : Blumroch | 03/08/2018

Carine > Je ne connais que l'élément de cuirasse qui protège le thorax.

Sven > Merci pour ces informations supplémentaires, ces bribes d'Occident ;-)
Joli musée en tout cas !

Blumroch > J'ai un peu de mal à comprendre ce charabia technique et en anglais. Si je ne me trompe pas, il est conseillé de faire une mise à jour pour corriger les erreurs de Bluetooth et vous n'y êtes pas favorable.

Écrit par : Pharamond | 03/08/2018

@Blumroch : Du jargon, pas du charabia ! ;-) Le point amusant, c'est que Schneier estime, à juste titre, que cette faille dans la cryptographie de Bluetooth est riche de dangers (piratage, voire pire), qu'il conseille de mettre à jour les logiciels qui exploitent Bluetooth, et qu'il termine par ce savoureux "essayez de ne *pas* penser à tous ces programmes Bluetooth qui ne peuvent *pas* être mis à jour".

Mon allergie aux mises à jour est d'ordre général : souvent, elles apportent plus de soucis qu'elles n'en résolvent, quand elles ne permettent pas en plus à des pirates astucieux de contaminer les machines des ceusses qui les laissent se charger automatiquement -- c'est arrivé aux concepteurs du programme CrapCleaner, entre autres.

Écrit par : Blumroch | 03/08/2018

Oui, du jargon ;-)
Le vie est difficile pour ceux qui n'y connaissent rien dans la chose informatique, entourés que nous sommes par des malveillants de tout poil.

Écrit par : Pharamond | 06/08/2018

@ Blumroch

Comme vous êtes aussi expert en informatique, connaîtriez-vous un substitut à Downthemall? J'ai bêtement mis à jour firefox et ce module complémentaire, pourtant sacrément utile pour télécharger des listes de fichiers, n'est plus maintenu.

Écrit par : Sven | 07/08/2018

@Sven : Vous exagérez l'étendue de mes compétences, qui ne vont pas jusqu'aux extensions pour Firefox, à part les grands classiques de la sécurité. ;-) De fait, j'ignorais jusqu'à l'existence de ce "DownTheMall". Puis-je suggérer un retour à la version de Firefox qui en permettait l'exploitation ? Avis qui me rappelle cette anecdote : à l'époque où Borland avait sorti la version 3, assez buggée, de son fameux compilateur C, plusieurs développeurs de ma connaissance arboraient des T-shirts avec cette inscription : "How much to *downgrade* to Turbo C 2.0 ?".
Faut dire que j'utilise toujours WordPerfect 5.1+ ! ;-)

Écrit par : Blumroch | 07/08/2018

@ Blumroch

Cette petite extension était un gestionnaire et un accélérateur de téléchargement avec un système de filtres, ce qui permettait de faire ses courses comme vous le suggériez. J'ai songé ç ré-installer une vielle version de Firefox.
Ca n'a pas trop changé. Récemment, j'ai dû installer une ancienne version de Python pour avoir la compatibilité avec une bibliothèque très utilisée. Ce qui m'a obligé à ré-installer la distribution Anaconda.

Écrit par : Sven | 07/08/2018

@Pharamond : "entourés que nous sommes par des malveillants de tout poil" : et voilà, tout de suite, le diagnostic *politique* ! ;-)

Écrit par : Blumroch | 07/08/2018

C'est plus fort que moi.

Écrit par : Pharamond | 08/08/2018

Écrire un commentaire