Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2017

Jérusalem

Trump transfère l'ambassade US à Jérusalem et provoque un tollé général. Eh oui, Mister President est fêlé, nul en politique étrangère et passe son temps à allumer des foyers de discorde qui ne demandent qu'à se transformer en brasiers qui consumeront la paix fragile sauvegardée tant bien que mal par les progressistes du monde entier, c'est dans Le Nouvel Obs. La belle hypocrisie que voilà ! Plus aucune personnalité ne condamne le grignotage du territoire palestinien par les colonies ou n'échappe au pèlerinage en Terre sainte pour se voir ouvrir certaines portes, mais Jérusalem comme capitale c'est non ! Personnellement mes restes de nationaliste me disent que c'est à la population d'un pays de décider où doit se trouver sa capitale.

Commentaires

On peut alors craindre que la capitale de la France ne soit plus Paris dans assez peu de temps. :-(
(Je ne pense évidemment ni à Versailles ni à Vichy, mais à d'autres villes de la très grande Europe du très grand Sud)
Le sieur Trump semble avoir une vertu d'autant plus plaisante qu'elle irrite le Kamdubien : il ne *semble* pas hypocrite.

Écrit par : Blumroch | 22/12/2017

Blumroch > De toute façon je n'en ai plus rien à faire que l'on déplace le gouvernement à Marseille ou à Charleville-Mézières.

La sincérité de la brute, comme on dit. Encore que la sincérité ne soit pas forcément une qualité, je connais des gens sincèrement stupide ou mauvais.

Écrit par : Pharamond | 23/12/2017

C'est la tendance planétaire du moment : les puissants ne sont pas tenus de respecter les règles qu'ils imposent aux autres.

Écrit par : Pharamond | 29/12/2017

Les Israéliens sont prisonniers de leur propre piège. En sacralisant leur terre et la ville de Jérusalem sur la base de théories messianiques inavouées mais bien présentes et que partagent les Protestants comme les Évangélistes et les Musulmans, ils ont accordé un droit universel de regard sur ce qu'il se passe chez eux.
Leur focalisation comme celle des Musulmans sur la ville de Jérusalem est horripilante et exaspérante et source de guerre depuis plus d'un demi siècle.

Écrit par : Paul-Emic | 31/12/2017

Ce que tu dis est vrai, mais j'avoue me contreficher souverainement du statut de Jérusalem. Je me contente de noter l’hypocrisie générale sur le sujet. Que l'origine d'Israël soit d’essence messianique cela ne fait aucun doute, mais le pays existe aujourd'hui et nous sommes devant le fait accompli. La Guerre froide a abondamment attisé le conflit moyen-oriental si elle ne la pas créé ; pour preuve son apaisement et sa régionalisation depuis la fin de l'URSS.

Écrit par : Pharamond | 31/12/2017

Les commentaires sont fermés.