Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2017

« Y'a des morts à la guerre ? Parce que moi... »

Je parcours le site de Dimicatio consacré aux jeux de plateau ayant principalement pour thème la guerre et je tombe sur ce paragraphe sur la simulation intitulée Hitler's Reich... et qui traite (c'est surprenant) du IIIe Reich :

« Arriver à placer "Hitler" et "Reich" dans le même nom de jeu en fera peut-être rêver quelques uns mais pas moi. Je trouve le nom vraiment repoussant et sera sans doute mal vu par une bonne partie de la communauté des joueurs, surtout non wargamers, à qui finalement le jeu souhaite aussi s'adresser. »

Choupinet aime bien les jeux guerriers, mais en bon démocrate programmé par l’Éducation nationale et la télé il se sent pris de vertiges à l'énoncé de certains noms.

 

Commentaires

@Pharamond : Bien vu. Et Choupinet ne doit pas aimer les (rares) jeux guerriers dans lesquels on a la chance de pouvoir jouer dans *tous* les camps. Choupinet aura donc détesté *Vietcong 2* (pour prendre un exemple pas trop polémique). Je ne vois guère que certains simulateurs de vol pour avoir laissé au joueur, ces dernières années, le droit de choisir le "mauvais" camp (celui des perdants). ;-)

Écrit par : Blumroch | 14/02/2017

sans vouloir répondre à sa place, je crois que jouer le vietcong ne doit pas le gêner c'est l'évocation des heures les plus etc. qui fait surgir le malaise pavlovien en lui.

Dans les jeux que vous citez il faut noter que les svastikas sont absentes des queues des appareils, on ne sait jamais.

Écrit par : Pharamond | 15/02/2017

Dommage que "choupinet" n' ait pas croisé Staline ... il aurait regretté Hitler ! :D

Écrit par : EQUALIZER | 15/02/2017

Peu importe l'histoire réelle, seule compte l'officielle devenue la vraie, celle qu'il faut Mémoriser.

Écrit par : Pharamond | 15/02/2017

@Pharamond : "Vietcong 2" -- j'ai bien précisé "pour prendre un exemple pas trop polémique" (et aussi parce que c'est l'un des rares FPS permettant de jouer dans les deux camps).
Simulations de vol WWII : votre remarque est fort juste. J'irai réinstaller deux ou trois jeux pour confirmer. D'un autre côté, les manuels, sans le vouloir, étaient instructifs : nombre de victoires requises pour passer "as" dans les deux camps, notamment.

Écrit par : Blumroch | 15/02/2017

Je ne nie pas la qualité de ses jeux ni les recherches historiques qu'ils ont nécessite, mais il y a des tabous indépassables dans notre société.

Écrit par : Pharamond | 16/02/2017

Pour information : "Aces over Europe" (DOS) ne montre aucun symbole maléfique, quand "European Air War" (Win98) les ose montrer sur les avions concernés.

Écrit par : Blumroch | 16/02/2017

Oui, j'y ai joué à l'époque, et c'est, je crois bien, le seul a avoir décoré les appareils allemands du sceau maudit.

Écrit par : Pharamond | 16/02/2017

Pour information (suite et fin) : Jane's WWII Fighters montre les symboles maudits, quand Combat Flight Simulator 1 et IL-2 Sturmovik s'y refusent. Quant à Battle of Britain, qui fonctionnait parfaitement sur mon "ancien" PC (un P2 avec une Matrox G400), il a refusé de démarrer sur le "nouveau" (un P4 avec une Radeon 9600), quels que soient les réglages et astuces dictés par une longue expérience : impossible de vérifier.
Plaisant retour dans le passé que de réinstaller (non sans quelques soucis) ces jeux qui auraient pu retenir l'attention du grand Pierre Clostermann. Lointaine époque où un pilote valeureux était encore autorisé à faire l'éloge du courage malheureux de ses adversaires...

Écrit par : Blumroch | 17/02/2017

Il ressemblait que les jeux les plus anciens aient été moins regardant sur la question.

Écrit par : Pharamond | 17/02/2017

Écrire un commentaire