Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2016

Bribe d'Occident (34)

Comment forge-t-on une épée viking "+VLFBERH+T" dont on mettra des siècles à égaler la qualité de l'acier ?

Les secrets de l'épée Viking de Peter Yost

Commentaires

Mon logiciel "stopcrime" m'indique que ce genre de documentaire compte au moins pour 4 sur l'échelle de Godwin.

Écrit par : Mistersmith | 05/05/2016

Jamais compris ce mythe chez certains fafs pour les vikings.
Passée la légende, je ne vois rien chez eux d'admirable. Des petites bandes de paysans/brigands pas particulièrement courageux, ni civilisateur qui vivront de pillage et se prendront des branlées dès qu'ils rencontreront une véritable armée.

Reste les anglosaxons qui parce qu'ils les ont subi plus que tout autre et descendent un peu de leur balls, aiment pérpétuer la légende.

Écrit par : Cotuatos | 05/05/2016

Mistersmith > Par Odin, vous avez raison !

Cotuatos > C'est à dire que de grands guerriers avec cheveux blonds et yeux bleus c'est plutôt sympathique quand on voit les envahisseurs actuels. Notre culture à cheval entre nord et sud, la terre et la mer, aurait besoin selon certains de cette bouffée d'air régénératrice, même s'il elle s'accompagne de quelques dégâts. D'autres part qu'ils aient pillé quelques monastères et adoré un curieux panthéon n'est pas sans déplaire à un certain courant païen et antichrétien de notre bord, et puis le froid ça fait sain loin des miasmes du sud. Même s'ils n'ont pas laissé grand chose de tangible leur souvenir est resté fort et je crois que vous êtes un peu sévère avec eux, ces guerriers paysans n’étaient pas sans courage et leur aventure même si elle fut en grande partie stérile ne manque pas d'allure.

Écrit par : Pharamond | 05/05/2016

Je voudrais pas casser leur mythe mais déjà la prévalence du blond ne l'était pas plus qu'actuellement. Et cette réputation de combattants impitoyables est largement surfaite. Boyer raconte bien comment ce sont les clercs qui étant souvent leurs premières cibles (Cette classe...) ont cherché à se venger en leur collant cette réputation.

Ce qui me gène c'est qu'étant effectivement la dernière vague d'IE, le mythe en prend un sérieux coup. Leurs prédécesseurs n'auraient alors peut être été qu'un vulgaire ramassis de romano qui se sont imposés à l'usure en pratiquant une petite guerilla pour commercer. Faites d'embuscades, de rapines sur les plus faibles. Rien à voir avec le mythe des doriens par exemple, autrement plus inspirant.

Mythe de Thulé. Population européenne la plus pure, originelle prétendaient certains. Alors si bon sang ne ment pas, comment expliquez la scandinavie d'aujourd'hui sans se tirer tous une balle dans le pied ? Le nordicisme fut une connerie, à l'usage de quelques pays du nord de l'europe afin de tirer la couverture à eux. Temps de tourner la page.

Écrit par : Cotuatos | 05/05/2016

Les Scandinaves d'aujourd'hui constituent tout de même la population la plus blonde du monde même si elle ne l'est pas uniformément, bien sûr.
Personnellement, je n'ai aucune admiration particulière pour ce peuple, mais je crois qu'ils font partie de notre monde même s'il n'est pas prépondérant dans sa constitution et c'est pour cela que j'ai mis cette vidéo dans la rubrique "Bribe d'Occident".
La Scandinavie d'aujourd'hui ? Elle est comme tous les peuples trop longtemps à l'abris du danger elle a oublié la matière de se défendre et jusqu'au sens même de toute lutte pour sa survie. A un degrés légèrement moindre nous en sommes là aussi .

Écrit par : Pharamond | 05/05/2016

ha......la populace la plus blonde au monde....oui oui oui.....mais leurs femmes se rasent la chatte , c'est pas glop

Écrit par : kobus van cleef | 27/05/2016

Et chez nous ce n'est guère mieux. Dans tout le monde industrialisé le poil ça fait Cro-Magnon.

Écrit par : Pharamond | 29/05/2016

Les commentaires sont fermés.