statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2013

Un jour

Avant, il y avait le racisme, maintenant nous sommes devenus tolérants.

Avant, il y avait les puissants qui décidaient seuls, maintenant nous sommes en démocratie.

Avant, il y avait la misère du peuple à laquelle les riches étaient indifférents, maintenant c'est fini avec la république.

Avant, il y avait l'obscurantisme religieux, maintenant chacun est libre de croire ou pas grâce à la laïcité.

Avant, il y avait des guerres en Europe, maintenant nous sommes en paix avec la création de l'Union Européenne.

Avant, la majorité de la planète souffrait sous le joug colonialiste, maintenant c'est différent avec l'indépendance et les Droits de l'Homme.

Avant, le nationalisme était source de haine et de conflits, maintenant le mondialisme nous a appris à nous enrichir des autres.

Avant...

Chaque jour, aussi consciencieusement que les fonctionnaires du Ministère de la Vérité de 1984, l'éducation, les médias et les intellectuels nous récrivent une histoire de l'humanité à leur sauce. Ainsi, face aux difficultés du présent, il n'y a qu'à regarder le passé pour se dire que c'était bien pire avant et se rendre compte des avancées réalisées. Plus le temps passe et plus on nous sert un passé schématique et manichéen. Un jour, peut-être, un historien courageux et non conformiste se plongera dans les archives plutôt que de répéter sagement des lieux communs et constatera qu'avant n'était pas aussi noir qu'on le dit.

Commentaires

Un historien courageux et non conformiste s'appelle un révisionniste de nos jours...

Écrit par : Manu le torve | 13/08/2013

Manu le torve > Quelle horreur ! (réaction censée être normale devant vos propos mais qu'en vérité je ne désapprouve nullement)

Écrit par : Pharamond | 13/08/2013

Les commentaires sont fermés.