statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2013

La foire aux opprimés (4)

oss.jpg


Devant l'hôtel de ville de Bordeaux je passe près d'une petite manifestation de quelques dizaines de personnes qui font du bruit à l'aide de sifflets, brandissent des pancartes et agitent des drapeaux inconnus pour moi. Je m'approche et récupère un tract de OSS 2007 dont voici le texte en PDF. Il s'agit d'une association de sourds qui veulent être reconnu comme tels. Alors qu'il n'y a pas si longtemps les handicapés voulaient à tout prix être traités comme n'importe qui voilà que ces sourds ont compris qu'il y avait plus à gagner à être un groupe minoritaire et opprimé que d'être considéré comme monsieur tout le monde affublé d'une infirmité. Après les Juifs, les Arméniens, les LGBT et les descendants d'esclaves, les Sourds sont de la partie et veulent constituer un peuple sourd (au revoir le terme "malentendant" sans doute insuffisamment pathétique) avec leur culture et leur drapeau. Bref, comme beaucoup d'autres ils ont compris que la France c'est fini et que mieux valait former sa communauté au delà des frontières. La France on y pense juste pour lui réclamer des excuses - on a dû friser le génocide, l'inscription d'une nouvelle langue dans la Constitution qui est bonne fille et des droits en plus.

Commentaires

L'auto victimisation étant devenu une grande mode, ils auraient tort de s'en priver. (si je ne m'abuse, une certaine communauté surreprésenté, que je ne nommerai pas a créer un précédent dans les années 40)

Écrit par : maxence | 02/07/2013

Quoi qu'on en dise, les sourds sont bien mieux lotis que les malentendants. Les premiers s'expriment dans la langue des signes et sont reconnus comme tels, les seconds n'osent plus demander de répéter et passent pour des idiots en toute circonstance, surtout si leur profession rend délicat le port de prothèses auditives.

Écrit par : Le blaireau-garou | 02/07/2013

maxence > Je ne vois pas de qui tu parles...

Le blaireau-garou > Je l'ignorais, mais il paraît que chez les sourds que l'on rencontre le plus de dépressifs.
Dans ma note je faisais allusion à la manie d'englober les sourds et les malentendants sous le même terme.

Écrit par : Pharamond | 03/07/2013

Moi qui parle en lourd sous entendus et toi qui fait l'idiot, ah il est beau le pays de la liberté d'expression.

Écrit par : maxence | 03/07/2013

*soupir*

Écrit par : Pharamond | 03/07/2013

Les commentaires sont fermés.