statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2013

Le jeu des deux images (176)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte.

176a.jpg

176b.jpg


Commentaires

Semmelweis?

Écrit par : Le blaireau-garou | 20/01/2013

Bravo ! c'est bien Ignace Philippe Semmelweis médecin austro-hongrois qui découvrit au XIXe siècle le rôle de l'hygiène dans la lutte contre la fièvre puerpérale qui faisait des ravages chez les femmes qui venaient d'accoucher, les médecins de l'époque ne se lavaient pas ou mal les mains en passant de la salle de dissection à la salle d'accouchement.

J'étais presque sûr que tu allais trouver si tu passais par là ;-)

Écrit par : Pharamond | 20/01/2013

Youpi!

-Compresses dans le haricot?
-6!
-Recomptez!
-...Toujours 6!
-Et par terre?
-... Aucune!
(moment de silence)
-Bon allez, on le rouvre!

Écrit par : Le blaireau-garou | 20/01/2013

Tout le monde n'a pas la "chance" d'être réouvert sur la table, il y en a qui partent avec un souvenir de l'hôpital.

Écrit par : Pharamond | 20/01/2013

Pas faux. Le mieux, c'est quand un con-frère estime qu'il est impossible que le chirurgien ait fait une erreur alors que la clinique oriente vers une forte probabilité de la chose.

Écrit par : Le blaireau-garou | 20/01/2013

D'un point de vue purement esthétique,le tableau du haut est d'une grande beauté,une sorte de "blanche Ophélia[qui] flotte[rait]comme un grand lys"avec cette chevelure vénitienne.Et le médecin a des airs de savant fou,rien d'un P.P(célèbre urgentiste).
Alors que la photo a un côté "Friends".

Mais,ce n'est qu'une digression puisque Le jeu des deux images n'implique pas de commentaires (de ceux qui n'ont pas trouvé ;-)

Écrit par : tania | 21/01/2013

Chère Tania, je connais un obstétricien qui a -encore- en 2013 à peu près la même barbe et la même chevelure que ce monsieur.

Écrit par : Le blaireau-garou | 21/01/2013

tania > Il n'y a aucune norme sur les commentaires dans le jeu des deux images et vos remarques sont les bien venus.

Le blaireau-garou > La toute puissance du corporatisme des tout puissants.

Écrit par : Pharamond | 21/01/2013

Merci,Pharamond,maître de céans,pour votre autorisation à m'immiscer dans ce savant Jeu des deux images.N'ayant jamais les bonnes réponses mais l'aimant beaucoup,me voilà bien aise d'y trouver une place ;-)

Pardon pour l'erreur culturelle: il fallait lire "Urgences" à la place de "Friends".

Écrit par : tania | 21/01/2013

Cher,donc,Le blaireau-garou,un obstétricien de vous connu,a cette allure fascinante de génie ? Non que l'habit fasse le moine mais en ces jours de triste modernité ,qu'un chirurgien ressemble à un chef d'orchestre avec un scalpel,me plaît beaucoup ! Car il y a de l'artiste chez le médecin.

J'ai toujours aimé le personnage du vieux médecin (chapXIII) du Hussard sur le toit de Giono et me suis toujours dit que ces élucubrations à propos du choléra devraient être étudiées par tout étudiant en médecine.

Écrit par : tania | 21/01/2013

N'ayant jamais regardé le moindre épisode entier de "Friends" je me suis dit qu'il devait y avoir une allusion qui m'était inaccessible. Mais avec "Urgences" je comprends mieux ;-)

Écrit par : Pharamond | 21/01/2013

Tania,

Alors moi j'avoue que je n'ai jamais lu le livre en question, quitte à me prendre un piano en pleine figure. Mais je vais le mettre sur ma liste de devoirs. En revanche, je pense qu'il y a d'autres expériences plus indispensables pour un étudiant en médecine (par exemple devenir patient dans un service soumis au bon vouloir d'un fou furieux incompétent, c'est bon pour apprendre l'empathie... )

Je transmettrai vos compliments à l'autre vieux barbon, euh je voulais dire à mon cher confrère, en espérant qu'il n'en profitera pas pour me piquer mon dessert.

Écrit par : Le blaireau-garou | 23/01/2013

@Le blaireau-garou:
Ben, non ! Ne présentez pas mes compliments à ce vieux barbon ! J'avais cru que c'était un gentil original ET un génie.Mais,ça n'a pas l'air d'être le cas ! Pfff !Piquer un dessert! Ah! non ! Merci de m'avoir mise en garde ;-)

Quant au livre,c'est sûr,ce n'est pas sérieux d'imaginer qu'il faille le faire lire à des étudiants (l'exemple que vous donnez fait froid dans le dos et est bouleversant). C'est juste que ce personnage ne manque pas de fantaisie.Mais bon !

Écrit par : tania | 24/01/2013

Le Dr Destouches avait écrit sa thèse de médecine sur Semmelweis, qui était juif.

Écrit par : Gaëlle Mann | 27/01/2013

Gaëlle Mann > Je savais pour le Dr Destouches mais j'ignorais la judéité de Semmelweis.

Écrit par : Pharamond | 27/01/2013

Les commentaires sont fermés.