statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2012

Histoire... (97)

En 1944, six auxiliaires allemandes de la Luftwaffe sont capturées par des SAS français qui les remettent aux résistants. Trois d'entre elles seront fusillées dans le cimetière du village de Saint-Cyr dans la Vienne. L'historien Laurent Russeau aura toutes les difficultés pour enquêter sur ce haut fait d'armes. Un sujet sur le forum de Planète Islam centralise les différents articles du Net traitant de cette affaire.

Commentaires

Triste.

Ceci aussi:

+++++++++++++
Il y en a marre de subir depuis 70 ans les mêmes poncifs : les méchants Allemands et les gentils Français !

Oui, le régime Nazi est ignominieux, condamnable et condamné. Mais dans une guerre, personne, je dis bien personne, n’a les mains propres. Et certainement pas les Français.

Il serait donc grand temps, contrairement aux commentaires que j’ai pu lire ici, de rouvrir ces dossiers et de faire la lumière sur une réalité Historique trop longtemps occultée.

Comprendre pourquoi, dans mon petit village de Bretagne, on a préféré laisser se noyer des séminaristes Allemands pendant la plutôt que d’aller les secourir, remettrait les Français d’aujourd’hui dans le contexte d’une guerre où la haine de l’autre prédominait.
+++++++++++++

http://www.rue89.com/2010/09/03/ma-douloureuse-enquete-sur-les-allemandes-fusillees-a-saint-cyr-165195?page=0%2C2

Écrit par : UnOurs | 31/12/2012

On peut se dire aussi que si on insiste tant sur les crimes nazis tout en occultant ceux des autres c'est peut-être que le régime Nazi n'est pas aussi ignominieux et condamnable qu'on le répète.

Écrit par : Pharamond | 31/12/2012

Vae victis

Écrit par : Jean-Pierre | 02/01/2013

C'est vieux comme l'histoire humaine.

Écrit par : Pharamond | 03/01/2013

Les commentaires sont fermés.