statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2012

Histoire... (93)

Connaissez-vous Eugen Ţurcanu et l'expérience de Piteşti ? Il est fort probable que non, l'affaire n'a pas une grande bibliographie. Résumons : de 1949 à 1952, dans la prison Piteşti en Roumanie communiste, Ţurcanu, un prisonnier politique fut le maître d'oeuvre d'une expérimentation ayant pour but de rééduquer ses codétenus par la torture. Quand ses agissements se sont un peu trop ébruités il a été jugé et exécuté par les autorités comme un agent fasciste voulant discrédité le régime.

Pour en savoir plus :

L'enfer de Pitesti d'Éric Conan, un article de l'Express (on y souligne évidemment une appartenance passée de Ţurcanu avec le fascisme même si le lien qui l'unissait à la Garde de Fer semble plus que ténu)

L’expérience de Pitesti, quand l’homme s’attaque à l’âme, une note sur le blog mémoirepatrimoine, Communisme / Roumanie : L'enfer de Pitesti sur celui de valentin.beziau-ump77 et Le « Phénomène Pitesti » sur La Roumanie de zi cu zi.

Une brève biographie (en anglais) d'Eugen Ţurcanu sur Wikipédia.

Enfin, le site Le Génocide des âmes sur la réalisation par Sorin Iliesiu d'un documentaire sur le sujet malgré le manque de moyens et les tracas causés par certains milieux peu désireux de voir le film aboutir.

Commentaires

Ca dépasse l'imagination.

Écrit par : Jean-Pierre | 04/11/2012

Je trouve aussi.

Écrit par : Pharamond | 06/11/2012

qu'est-ce qui dépasse l'imagination ?
Des universitaires américains ont conduit des expérimentations sur un thème un peu similaire . Là il s'agissait de voir ce qui pouvait pousser un individu à abaisser ses barrières morales en infligeant une torture à autrui sous pseudo couverture scientifique. Là l'objet de l’expérience était celui qui infligeait la torture.
On retrouve également cette démarche, là complètement similaire, dans la rééducation de sinistre mémoire dans les camps soviétiques ou vietnamiens ou chinois.
Le XXème siècle a été très friand d'expériences sur le cerveau.

Écrit par : Paul-Emic | 07/11/2012

Pas l'expérience en elle-même mais les idées perverses de Ţurcanu.

Écrit par : Pharamond | 07/11/2012

Les commentaires sont fermés.