24/08/2012
Par l'exemple
L'histoire du meurtre de Kitty Genovese est connue pour être un terrible exemple de l'indifférence des témoins devant une agression. En effet, la victime aurait été poignardée à mort devant 38 témoins sans que personne, non seulement n'intervienne, mais ne prévienne la police. Des psychologues ont étudié cette affaire (elle a même donné la théorie de l'effet du témoin) qui a engendré des adaptions plus ou moins fidèles au cinéma, à la télévision et en littérature. Seulement voilà ! des chercheurs (comme Rachel Manning, Mark Levine et Alan Collinsse ou Joseph De May) se sont penchés sur les faits originels et il se trouve que l'histoire communément admise est erronée, il n'y avait que 6 témoins qui n'ont semble-t-il pas pris conscience de la gravité de la situation et au moins l'un d'entre eux a prévenu la police. Cette histoire prouve, comme pour l'histoire de la dent d'or de Fontenelle, qu'il faut se garder de théoriser sur quoi que ce soit avant en avoir étudié scrupuleusement les sources.
20:33 | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
ça va de pair avec les accusations très régulières des médias à l'égard de prétendus témoins lors d'agression dans les transports publics ou sur la voie publique, médias qui prennent alors garde à ne pas rappeler qu'elles lynchent médiatiquement tout citoyen qui ose se défendre lors d'une agression.
Écrit par : Paul-Emic | 24/08/2012
C'est ma foi vrai, mais j'avoue avoir écrit cette note dans un autre but ;-)
Écrit par : pharamond | 25/08/2012
On a tous compris que ton but sent le bleu de Prusse (ou pas, justement).
Écrit par : Un Fan | 26/08/2012
Damned ! je suis découvert !
Écrit par : Pharamond | 26/08/2012
Tu remarqueras que la version française de Wikipedia ne parle pas du tout de ce "doute" quant à la véracité des faits. Quant à la version américaine, un discret "disclaimer" au tout début du paragraphe "ATTACK". Peut-être que là encore le tribunal des donneurs de leçon considère les faits comme acquis.
Écrit par : Un Fan | 26/08/2012
Il est vrai que les versions sont différentes, la version US laisse toujours à penser que l'histoire des 38 témoins est peut-être toujours la bonne alors que la française est plus catégorique dans sa remise en question. Sur Wikipedia cela dépend de qui met en ligne les articles.
Écrit par : Pharamond | 26/08/2012
Les commentaires sont fermés.