statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2011

Histoire... (69)

Le 8 juin 1967, en pleine Guerre des six jours, des éléments des forces aériennes et navales d'Israël attaquent l'USS Liberty alors que celui-ci navigue dans les eaux internationales. La lumière n'a jamais était faite sur cet incident qui a coûté la vie à de nombreux militaires américains.

 

Commentaires

Il y a un an ou deux il y avait eu une émission intéressante sur Planète. à ce propos;

Écrit par : Paul-Emic | 04/07/2011

Je ne l'ai pas vu, ne regardant plus la télévision. Je rate parfois des choses intéressantes mais dans l'ensemble je ne le regrette pas.

Écrit par : Pharamond | 04/07/2011

"ne regardant plus la télévision" : une sorte d'intégrisme ;-)

J'évite soigneusement les heures de grande écoute, mais le soir assez tard on trouve parfois quelques perles rares, bien que je trouve que ça se raréfie de plus en plus.
Pour revenir à l'USS Liberty, il y a plusieurs documents sur You Tube et Daily Motion dont la plupart est malheureusement en anglais.

Écrit par : Paul-Emic | 05/07/2011

Oui, j'y ai jeté un oeil et essayé de comprendre avec mon pitoyable anglais, il en ressort que personne ne semble avoir une réponse certaine. Mon avis est que les Israëliens ont voulu couler un navire américain pour essayer d'entraîner les USA dans le conflit en leur faisant croire que c'était un coup des Egyptiens, le mitraillage des canots pour ne laisser que le minimum de survivants plaiderait dans ce sens. Mais bon, ce n'est qu'une supposition...

Écrit par : Pharamond | 05/07/2011

une autre hypothèse, c'est que ce navire d'écoute électronique avait recueilli un certain nombre de renseignements sur des exactions de l'armée israélienne envers les prisonniers égyptiens et qu'il s'agissait de mettre les USA en demeure de choisir leur camp. Mais aucune explication n'est entièrement satisfaisante, dans l'impossibilité où nous sommes d'avoir tous les éléments du dossier

Écrit par : Paul-Emic | 05/07/2011

J'avoue ne pas croire en cette hypothèse, le risque n'était pas si grand pour prendre de telles mesures : perdre un puissant allié pour des informations qu'il aurait toujours été possible de nier...

Écrit par : Pharamond | 05/07/2011

ça peut s'expliquer si on imagine des luttes d'influence au sein de l'administration américaine allié au poids de "certain lobby".

Pour reprendre ton argumentation, objectivement rien ne peut justifier une telle attaque, compte tenu des informations dont nous disposons

Écrit par : Paul-Emic | 06/07/2011

On ne saura que quand un des protagonistes au courant voudra bien vendre la mêche.

Écrit par : Pharamond | 06/07/2011

Les commentaires sont fermés.