statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2011

Le jeu des deux images (104)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Le jeu est de retour grâce à une nouvelle énigme proposée par L. Chéron.

 

104a.jpg

104b.jpg

 

Commentaires

Dieudonné et un aède... hum... un aède et Dieudonné... et zut ! aucune idée.

Écrit par : Pharamond | 25/05/2011

Merci de votre intérêt.
1. Ecartons de suite les vaines polémiques : point de Faurisson dans cette affaire.
2. Une rectification : l'aède lauré de la deuxième image n'est pas un simple mortel.

Écrit par : L. Chéron | 26/05/2011

Je dirais Apollon. L'équation est la suivante :

Apollon + comique = Aristophane ?

Écrit par : Sébastien | 26/05/2011

Plaute?

Écrit par : Gaëlle Mann | 26/05/2011

Plaute?

Écrit par : Gaëlle Mann | 26/05/2011

Plaute

Écrit par : Gaëlle Mann | 26/05/2011

Je penche pour Aristophane, comme Sébastien, mais je songe aussi à Plaute!

(4ème essai pour envoyer cette réponse - j'espère que cette fois-ci elle s'affichera sur l'écran!)

Écrit par : Gaëlle Mann | 26/05/2011

Il y a eu comme un retard dans l"affichage des commentaires!

Je ne pense pas qu'il s'agisse de Pouchkine?

Écrit par : Gaëlle Mann | 26/05/2011

Plaute, plaute, plaute... tiens, j'ai mal refermé le robinet ;-)

Écrit par : Pharamond | 26/05/2011

Bien vu pour l'identification d'Apollon, mais ni Aristophane, ni Plaute, ni Pouchkine (quel périple chrono-géographique !) ne sont attendus.
Voici donc un nouveau conseil : il faut s'intéresser plus précisément à l'identité du premier personnage, qui n'est pas représenté pour l'évocation générale de la veine comique.

Écrit par : L. Chéron | 26/05/2011

:-(
rien à faire , aucune idée...

Écrit par : Orion | 26/05/2011

c'est bien un personnage réel qu'il faut trouver ?

Écrit par : Paul-Emic | 26/05/2011

La mère de Dieudonné est blanche, d'origine bretonne, son père est un Africain, d'origine camerounaise.

La poésie et la musique sont représentées par Apollon.

Aimé Césaire, antillais; Léopold Sedar Senghor, sénégalais.
Je lance ces noms un peu au hasard! Je ne crois pas qu'il s'agisse de ces poètes.

Je cherche un musicien ou un chanteur qui aurait une origine camerounaise.

Écrit par : Gaëlle Mann | 26/05/2011

moi je pense qu'il y a un rapport avec le nom Dieudonné mais je cale.
On aurait besoin d'aède.

Écrit par : Paul-Emic | 26/05/2011

Yannick Noah: son père est né au Cameroun à Yaoundé. Joueur de tennis, mais aussi musicien et chanteur.

Écrit par : Gaëlle Mann | 26/05/2011

Oui ! c'est ça, et il porte des slips Athena ! La boucle est bouclée... Quoi ? c'est Sloggi et pas Athena... et m... !

Écrit par : Pharamond | 26/05/2011

Le père d'Yannick Noah est Camerounais.
Et lui est musicien et chanteur

Écrit par : Gaëlle Mann | 26/05/2011

Ne vous méprenez pas Gaëlle, je ne me moquais de votre réponse, que d'ailleurs je pense juste, mais je voulais faire un peu d'humour - médiocre, il est vrai - en attendant le verdict de L. Chéron ;-)

Écrit par : Pharamond | 26/05/2011

Apollon, c'est aussi le Soleil!

Écrit par : Gaëlle Mann | 26/05/2011

Je pense que Gaëlle a trouvé !

Écrit par : Orion | 26/05/2011

@ Pharamond: je sais bien que vous ne vous moquiez pas de moi! Je ne connaissais pas les slips Athena, mais seulement les slips Eminence et Sloggi: bref, ce jeu est passionnant, et je suis sincère! J'en délaisse mon blog!

Dieudonné, dieu donné: Apollon, Phoebus, le Soleil!

La nuit éclairée par l'astre divin!

Ou bien il s'agit des frères Lumière!
Le cinéma, écrit avec de l'encre de lumlère, comme disait Cocteau.

Écrit par : Gaëlle Mann | 26/05/2011

Complètement accro à ce jeu, comme vous le voyez, je propose:

Georges Méliès

Louis XIV

Edmond Rostand

Le pharaon Akhenaton

Écrit par : Gaëlle Mann | 26/05/2011

Un ami me suggère Joseph Bologne de Saint-George, (métis né à La Guadeloupe vers 1745), musicien, violoniste virtuose et compositeur à la cour de Louis XVI.
Il fut également un brillant escrimeur.

Écrit par : Gaëlle Mann | 27/05/2011

Gaëlle Mann a énoncé la bonne réponse, et d'autres qui ne le sont pas. Il reste à conclure en choisissant, et en argumentant. Oui, le prénom de l'humoriste est décisif.

Écrit par : L. Chéron | 27/05/2011

Louis croix baton v alors (sans mérite)

Écrit par : Paul-Emic | 27/05/2011

Oui, Louis XIV. Dieudonné, par son deuxième prénom, presque enfant du miracle, enfin né après 22 ans de mariage. On n'insistera pas sur le thème du Roi-Soleil.

Écrit par : L. Chéron | 27/05/2011

Excellente énigme! Merci à L. Chéron!

Écrit par : Gaëlle Mann | 27/05/2011

Belle énigme !!! j'ai fait bouillir mes neurones mais sans succès...
(Encore une ! encore une ! )

Écrit par : Orion | 27/05/2011

Bravo à Gaëlle Mann et à L. Chéron pour cette énigme corsée.

Écrit par : Pharamond | 27/05/2011

Comme quoi, il vaut mieux arriver trop tard chez vous, j'aurais eu l'air fin avec ma réponse : c'est papy Jean-Marie ! Une histoire sombre avec Zeus, Apollon, un cyclope, un parrainage enfin tout ça quoi.

Écrit par : Coach Berny | 27/05/2011

@ Pharamond: merci! - Et je dirai comme Orion: encore une, encore d'autres!

Le problème dans cette énigme, c'était tout de même le métissage, l'Afrique noire. Mais il faut des pièges pour rendre une énigme attractive!

Écrit par : Gaëlle Mann | 27/05/2011

Les commentaires sont fermés.