statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2011

Z

Dans sa recherche de la vérité et sa remise à plat de certaines idées reçues (mais pas toutes, suivez mon regard) la Zététique est intéressante sinon utile. Le problème c'est que bien que se définissant comme étant l'art du doute elle affirme péremptoirement, persuadée que tout est scientifique, et n'accepte pas que l'on doute d'elle. Parce que des enquêteurs sont allés dans une maison réputée hantée et n'ont rien vu ni entendu, les zététiciens en déduisent que les fantômes n'existent pas...

Cela me rappelle une histoire que je vous cite de mémoire :

Dans un port breton, un bateau accoste. Un des passagers jette un oeil par le hublot de sa cabine, voit une rousse et en déduit que toutes les bretonnes le sont. Un autre passager descend à terre, reste une journée à flâner dans la ville et ne voit aucune rousse, ce qui lui fait croire qu'aucune bretonne ne l'est.

Commentaires

Un mathématicien, un physicien et un ingénieur voyagent à travers l'Écosse et voient un mouton noir par la fenêtre du train.

"Aha," dit l'ingénieur, "je vois que les moutons écossais sont noirs."

"Hmm," dit le physicien, "tu veux dire que certains moutons écossais sont noirs."

"Non !" dit le mathématicien, "Tout ce qu'on sait est qu'il y a au moins un mouton en Écosse, et qu'au moins un côté de ce mouton est noir !"

------------------------

Blague à part, les zététiciens sont des fanatiques qui ne supportent pas le doute, et confondent raisonnement inductif et vérité.

Voir ceci par exemple : http://en.wikipedia.org/wiki/Problem_of_induction

Écrit par : jhkjhj | 04/03/2011

Oui, sur certains sujets les zététiciens font parfois penser à des fanatiques.

Écrit par : Pharamond | 04/03/2011

par certains côtés c'est une variante du marxisme

Écrit par : Paul-Emic | 04/03/2011

Ma foi, matérialisme et scientisme...

Écrit par : Pharamond | 04/03/2011

Les commentaires sont fermés.