statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2010

Histoire... (43)

Là quelques brasiers fumaient de leur encens, le copal, dans lesquels se consumaient les coeurs de trois Indiens sacrifiés le jour même. Tout le temple ruisselait tellement de sang que les murs et le sol en étaient noirs. L'endroit puait abominablement. A gauche, une autre idole semblable à celle d'Huitzilopochtili était incrustée de pierres précieuses. Ce Tezcatlipoca, dieu de l'enfer qui avait à charge les âmes des Mexicains, était entouré de petits démons aux queues de serpent. Les murs et le plancher de ce temple baignaient dans un sang noirci et la puanteur était pire que celle de tout abattoir d'Espagne. Ils avaient offert à cette idole cinq coeurs des sacrifices de la journée. Au sommet du temple, dans une alcôve de bois finement ciselé se dressait une autre statue, mi-homme mi-lézard. Son corps, incrusté de joyaux, était à moitié couvert d'un manteau. Là aussi, tout baignait de sang, à la fois les murs et l'autel et l'odeur était telle que nous pûmes à peine nous retenir de sortir.

Bernal Diaz del Castillo

L'Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle Espagne

 

 

Commentaires

Cet été, Pharamond refait sa déco.
Mais quelle idée avais-tu derrière la tête en postant ce billet? Mystère.

Écrit par : Un Fan | 16/06/2010

Juste un petit témoignage sur les pratiques des gentils Aztèques qui ont été maltraités par les méchants conquistadores.

Écrit par : Pharamond | 17/06/2010

c'est vrai que les pratiques cultuelles des Indiens d'Amérique centrale étaient abominables.

Écrit par : Paul-Emic | 18/06/2010

D'ailleurs Cortez a gagné avec quelques centaines d'hommes venus d'Espagne mais aussi avec des milliers d'indigènes qui haïssaient les Aztèques.

Écrit par : Pharamond | 18/06/2010

Les commentaires sont fermés.