20/03/2009
Aujourd'hui nous sommes au printemps
20:11 | Lien permanent | Commentaires (5)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Commentaires
Malheureusement on ne voit plus beaucoup d'hirondelles.
Le système publilcde est installé ! A toi de jouer ! Tu es maintenant rédacteur sur le site. Tu peux également mettre un article sur le site comme font les autres rédacteurs si tu le souhaites.
On peut te joindre via la page contact de LCDE.
Écrit par : stephane | 20/03/2009
Je ne sais pas si tu connais ce site. J'ai l'impression que c'est aussi un moyen de présenter des images, sans que cela prenne de place, et légalement sans en avoir les droits.
http://www.flickr.com/
Écrit par : stephane | 20/03/2009
Si cette image est encore une peinture et pas une photo, bravo à l'auteur pour le réalisme et la patience d'avoir appliqué les détails. Ici dans ma petite ville de Seraing en Belgique, nous avons des hirondelles qui font leurs acrobaties en rase-motte, entre les maisons où elles nichent.
Les pies aux reflets irisés les supplantent dans certains espaces verts et depuis trois ou quatre ans, des corbeaux ou des corneilles font la guerre territoriale aux pies. Elles se défendent avec des contre-attaques concertées que j'ai vues aux jumelles: une pie harcèle le corbeau agresseur, plus gros qu'elle, par devant. Ensuite une autre plonge derrière lui, remonte d'une poussée d'ailes, saisit les plumes du gouvernail du corbeau, et le tire vers le bas. Il tombe maladroitement, et sans doute plus embarrassé qu'endolori, il déguerpit avec son complice. Là, les pies reprennent leur nid qui fut volé quelques minutes.
Ceci rappelle immanquablement la fable du renard et du corbeau, où l'oiseau finit honteux et confus. Du reste, l'éveil de la nature au printemps est beau mais guerrier.
Écrit par : Ben | 21/03/2009
Au fait, Stéphane, je connais bien Flickr, j'y prends souvent les illustrations de mes articles.
Écrit par : Ben | 21/03/2009
Stéphane > Un grand merci. Dès que j'aurais une note qui correspondra au site, je me lance.
Ben > Belle observation. J'aime aussi regarder les oiseaux mais rien de tel ici. Les corvidés de Belgique semble plus batailleurs que ceux du Bordelais.
Écrit par : Pharamond | 23/03/2009
Les commentaires sont fermés.