statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2008

Bas-Empire

     Je quittais la pièce qui résonnait de cris de colère à mon égard. Je ne comptais certes pas sur leur coopération mais leur âpreté, leur opiniâtreté, leur obstination aveugle en face du danger, me donnaient la nausée. Leur indifférence ou leur fanatisme sur ce point étaient une sorte de folie. J'avais déjà rencontré un tel état d'esprit en Bretagne et en Italie, un refus aveugle de regarder en face la réalité et d'accepter la nécessité du changement au moment nécessaire ; ce n'était pas nouveau pour moi. Si l'Empire devait mourir, ce serait parce les hommes qui occupaient les postes de responsabilité n'en avaient pas assez conscience : ils étaient incapables de se gouverner eux-mêmes et avaient perdu toute crédibilité pour gouverner les autres.

 

Wallace Breem

L'aigle dans la neige

Commentaires

En 14-18, les Bretons étaient très appréciés parce qu'ils ne se posaient pas de questions avant d'y aller.
Le refus d'évoluer c'est un peu différent . Associer pugnacité âpreté opiniâtreté au refus d'évoluer, me semble procéder d'une certaine viscosité mentale. Parce que finalement, l'adaptation à tout prix et le relativisme aboutissent nécessairement à l'immobilisme, le courage en moins.
Il donne un peu la nausée ce Wallace.

Écrit par : Paul-Emic | 11/12/2008

C'est de ma faute, je n'ai pas précisé qu'il s'agissait d'une histoire se déroulant à la fin de l'Empire romain. Le titre n'était pas une formule mais réellement une indication. Le héros après s'être battu sur le mur d'Hadrien (en Bretagne de l'époque c'est-à-dire en Grande-Bretagne) puis en Italie et pour finir se retrouve face aux Germains sur le Rhin. Le passage que j'ai recopié se passe après une demande d'aide aux autorités civiles locales.

Écrit par : Pharamond | 11/12/2008

"incapables de se gouverner eux-mêmes": cela dit tout. Sans self-contrôle, obsédés par le trip de puiser des brassées d'argent dans le trésor public. Habitués à menacer ou faire brutaliser qui leur résiste. Camés par le fric et la gloriole.

Écrit par : Ben | 11/12/2008

salauds de Romains :-)

Encore une pierre apportée contre la théorie de l'évolution ;)

Écrit par : Paul-Emic | 12/12/2008

Ben > Tristes époques.

Paul-Emic > Vu comme ça...

Écrit par : Pharamond | 12/12/2008

Les commentaires sont fermés.