statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2008

Allah Akbar (2)

Je passe au rayon librairie de Auchan voir si quelque chose peut m'intéresser et découvre sur un présentoir plusieurs versions du Coran, de l'édition luxe à celle de poche, des recueils de Hadiths, des ouvrages démontrant la richesse de la religion islamique et la sagesse du Coran, des hagiographies laudatives du Prophète, et même un petit guide pour apprendre aux enfants à faire la prière en respectant les rites. Curieuse crise d'islamophilie...

Commentaires

Tu pourrais cmmencer par "Mes premiers mots en arabe"...

Écrit par : schleuder | 05/04/2008

Bin... c'est Auchan qui décide, pas moi.

Écrit par : Pharamond | 05/04/2008

S'il s'agit bien d'une crise "d'islamophilie" tout va bien, car "phile" est aimable quand "phobe" est haïssable !

Écrit par : Gicerilla | 21/11/2010

Permettez-moi de ne pas être de votre avis.

Écrit par : Pharamond | 21/11/2010

Alors j'ai dû mal comprendre votre billet. Je rebondissais simplement sur le suffixe choisi (par erreur, par hasard ?) :

vous avez choisi le "phile" (du grec ancien φιλέω qui est l'ami de) de bibliophile et non pas "phobe" ( du grec φόβος, phóbos « effroi, peur ») de claustrophobe ou bien encore d'homophobe, et donc j'y voyais de l'espoir.

Pas de provocation, juste une constation linguistique.

Écrit par : Gicerilla | 21/11/2010

Gicerilla => Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas pris votre commentaire pour de la provocation. Je voulez simplement dire par le mien que toutes les "phobies" (en suffixe) ne sont pas forcément mauvaises et toutes les "philies" (toujours en suffixe) ne sont pas forcément bonnes. En ce qui concerne l'Islam, par exemple, nous avons dépassés en France le stade de la simple tolérance pour arriver dans celui d'une sorte de prosélytisme (et les grandes surfaces, comme tout bon marchand, se distinguent obligatoirement dans l'aplatissement face aux clients potentiels).

Écrit par : Pharamond | 21/11/2010

Les commentaires sont fermés.