statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2007

Fable (3)

Je vous ai déjà parlé du livre Survivre avec les loups et du film qui va en être tiré. On peut maintenant en voir la bande annonce. Ça m'a l'air aussi crédible qu'un épisode de Pif le chien, avec en prime la participation de Guy Bedos en bon-petit-vieux-qui-sait.

Les fascistes ont souvent été assimilés à des loups (la meute, le chef, la férocité, les origines pré-chrétiennes...), eux-mêmes ne s'en privaient pas (c'était le nom de code d'Adolf Hitler à plusieurs occasions, les Werwolfs, les loups-garous, devaient continuer la lutte après la chute du Reich, aujourd'hui les Loups gris constituent un groupe turc d'extrême droite...) et littérature et cinéma ont suivi le mouvement (du Loup-Hitler de Tex Avery au Pacte des loups de Christophe Gans et ses comploteurs ultra-réactionnaires la liste est longue). Avec Survivre avec les loups nous franchissons un pas de plus : si le titre est volontairement ambigu, avec quels loups doit-on survivre ? les loups de la forêt ou les Nazis qui ont envahis l'Europe, l'histoire donne la réponse, ceux de la forêts sont plus humains que ceux d'Hitler. Comme nous savions de longue date que les nazis n'avaient pas d'âme et étaient sortis du genre humain nous ne sommes pas plus surpris que cela. Mais une piqûre de rappel semble pourtant nécessaire aux bonnes âmes du showbizz.

 

Les commentaires sont fermés.