statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2007

Alone in the dark

J’ai mis longtemps à comprendre une chose tout simple : la plupart des gens ont peur de la solitude, une peur irraisonnée, viscérale et quasiment impossible à dominer. Une peur qui engendre son lot de méprises, de soumissions, de compromissions, de mensonges, de reniements, d’actes peu avouables et de vies gâchées. Et ceci d'autant plus que des individus manipulateurs et peu scrupuleux savent parfaitement utiliser cette peur pour servir leurs intérêts. Pourtant des personnes n’ont pas cette peur, non pas qu’elles soient plus fortes ou plus courageuses, seulement elle leur est étrangère. Tout au plus en sont-elles parfois effleurées sans plus de désagrément qu’un léger trouble. Mais ne vous méprendrez pas, elles n’en sont pas plus heureuses pour autant et éprouvent d’autres peurs pas obligatoirement plus rationnelles ni faciles à supporter.

Commentaires

Comme... ???

Écrit par : - | 17/10/2007

La peur d'être deux, de ne pas pouvoir assumer, du monde... et quantité d'autres.

Écrit par : Pharamond | 17/10/2007

(...et d'autres quantités).

Bonne soirée !!

Écrit par : - | 17/10/2007

c'est curieux que ce soit la peur qui fasse agir. presque toujours.

Écrit par : Raph | 17/10/2007

Perso, c'est plutôt le contraire, j'en suis au point où je fuis tout ce qui ressemble de près ou de loin à un clan, à un truc collectif (sauf ma famille, of course...).

Écrit par : Polydamas | 17/10/2007

- : Merci. Bonne soirée à vous aussi.

Raph : La peur est un puissant moteur... et un frein tout aussi performant.

Polydamas : Personnellement, cela a toujours été mon cas.

Écrit par : Pharamond | 18/10/2007

"Dans la solitude, on rejoint quelqu'un d'autre que soit" Christian Bobin.
Je suis bien avec cet autre, elle ne me fait pas/plus peur.
Peut être est ce un luxe que de savoir vivre seul (e), par choix.
Ca ne veut pas dire que c'est toujours simple et facile.

Écrit par : cile | 18/10/2007

J'aime la solitude. Ce que les gens craignent dans la solitude c'est de se retrouver face à eux-même, il me semble.

Écrit par : Ezrah | 18/10/2007

je suis assez d'accord avec vous, Ezrah. la peur de se retrouver face à soi ou la peur de se retrouver dans le silence. je pense qu'aimer la solitude nécessite d'avoir une "vie intérieure"... mais je me trompe p-e

Écrit par : Raph | 19/10/2007

Cile : D'accord avec toi.

Ezrah et Raph : Dans ma jeunesse ça a été une des grandes suprises de l'existence que de découvrir que des personnes n'étaient pourvu que d'un embryon de vie intérieur. Est-ce pourtant réellement un handicap ?

Écrit par : Pharamond | 19/10/2007

Les commentaires sont fermés.