05/07/2007
Opération Locust
Les élections de 1981 avec l’arrivée de la gauche au pouvoir et de ministres communistes au gouvernement, firent craindre aux services secrets américains une fragilisation de l’OTAN, aussi mirent-ils au point une opération visant à éliminer François Mitterrand. Pour cela, ils s’appuyèrent sur les services secrets britanniques et italiens relayés en France par des militaires agissant pour leur propre compte. Un attentat à la voiture piégée mis sur le compte de l’extrême droite devait interrompre l’expérience socialiste. Certes, il y avait un risque de transformer François Mitterrand en martyr et de pousser la population à resserrer les rangs autour de la gauche, mais les organisateurs de l’opération tablaient sur une crainte des électeurs devant des événements peu coutumiers en France et surtout ne voyaient personne capable de remplacer le leader socialiste. La préparation, entre la décision et la finalisation durèrent jusqu’en 1983. À cette date, l’opération est ajournée pour des raisons de politique intérieure américaine puis définitivement abandonnée après 1984 et le départ des ministres communistes.
Pour en savoir plus :
Operation Locust (en anglais)
Objectif Mitterrand (en français)
Les liens ne donnent rien ? C’est normal, j’ai tout inventé : l’histoire n’a aucune base réelle et les liens n’existent pas. Y avez-vous tout de même cru un instant ?
13:55 | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
Affirmatif, j'y ai cru.
Écrit par : Poudre | 06/07/2007
bien ficellé on peut faire croire n'importe quoi...j'y ai cru
Écrit par : pierrebx | 07/07/2007
Ayant lu ta note sur un agrégateur de news qui est loin d'être parfait, les trois dernières lignes n'était pas apparues.
Ce matin, passant sur un autre ordi, je découvre la note dans sa totalité!
Surprise!
Oui, j'y ai cru!
Écrit par : xyzorglub | 07/07/2007
J'y ai cru aussi. Mais pourquoi ont-ils laissé tomber ?
Écrit par : schleuder | 07/07/2007
Petit salopard! J'ai tout gobé.
Écrit par : Un Fantôme | 07/07/2007
J'ai l'habitude de lire toutes tes notes une fois avant d'y répondre que la lecture des dernières lignes c'est faites avant que je tente les liens .. que j'ai tenté quand même ! :))
On est bien capable de nous faire croire tout ce que l'on veut.. sur le net aussi !
Bravo pour l'attrape nigauds !
Écrit par : cile | 09/07/2007
pierrebx : "bien ficellé on peut faire croire n'importe quoi" Oui, c'était un peu le propos de cette note, le danger des copier/coller sur le Net, une même information erronée ou mensongère reproduite x fois.
schleuder : Anti-mitterrandien ?
Un fantôme : :-D
A tous : Merci pour vos réponses.
Écrit par : Pharamond | 09/07/2007
Les commentaires sont fermés.