statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2006

Entre les lignes

À lire régulièrement certains blogs, on finit par se faire une idée de son propriétaire, évidemment plus aisément s'il parle un peu de lui. Mais au delà de ce qui y est dit j'ai parfois l'impression de deviner plus précisément une personnalité dans ce qui n'est pas écrit, dans ce qui n'est que suggéré, volontairement ou pas, dans ses commentaires, dans ses blogs et sites favoris, dans son vocabulaire etc. Et même si je me trompe peut-être sur son compte, ai-je réellement envie de vérifier ?

Commentaires

C'est drôle. C'est souvent ce que j'essaie de faire : laisser transparaitre des choses, dire beaucoup entre les lignes. Et je pense que tu fais de même, d'où cette approche dans ta note. (Non ?)

Écrit par : profdisaster | 28/09/2006

Euh... en fait, non. Volontairement, je ne sous-entends pas, mais involontairement c'est une autre histoire. Si j'ai écris cette note c'est plutôt parce que je le ressentais chez d'autres mais ce n'est pas évident de savoir si c'est voulu ou non.

Écrit par : Pharamond | 28/09/2006

Alors même invlontairement tu dis des choses très pertinentes ; )

Écrit par : profdisaster | 28/09/2006

Merci. De toute façon la limite entre l'implicite et l'explicite n'est pas aussi nette qu'on le croit généralement.

Écrit par : Pharamond | 28/09/2006

Je le pense également.

Écrit par : profdisaster | 28/09/2006

Tout a fait d'accord.
Dans un même ordre d'idée, quand je relis mes posts sur mon blog (oui je suis narcissique), j'ai parfois l'impression de découvrir ce que les autres voient de moi (Aïe !Aïe !Aïe !)
Pour ce qui est des autres blogs, moi aussi je m'imagine le bloggueur. Je sais par expérience que cette vision est partielle, mais en même temps elle m'aide a communiquer avec la personne.

Écrit par : Thierry Manrique | 29/09/2006

se reporter quand même à la parabole de la caverne de Platon ;)

Écrit par : Paul-Emic | 29/09/2006

Avez-vous remarqué combien les blogs tenus par des femmes semblent nombrilistes, narcissiques alors que ceux des hommes sont plus ouverts sur le monde, sur la vie sociale, politique, artistique ?
Les hommes seraient-ils plus secrets, plus pudiques et peut-être plus curieux de ce qui les entourent ?
Il est tout à fait exact qu'on en dit plus par ce qu'on tait que parce qu'on écrit. Reste au lecteur à lire entre les lignes au risque de se tromper...

Écrit par : CCRIDER | 29/09/2006

@Paul-Emic, Les grands esprits se rencontrent j'y pensais en ecrivant mon commentaire.

@CCRIDER Non, non, ne te laisse pas emporter par le matriarcat ambiant, les femmes ne pensent qu'a elles et les hommes sont ouverts sur le monde.

Écrit par : Thierry Manrique | 29/09/2006

@Thierry : je n'ai pas l'impression que CCRIDER se laisse emporter par le matriarcat, au contraire. En tout cas ce qu'il dit est bien vu.
@Tous les gars : remarques pertinentes ! Et l'on dit que les hommes manquent de finesse psychologique ?...

Écrit par : Arianil | 30/09/2006

@Arianil & CCRIDER Pour avoir été sur son blog je ne penses pas qu'il se laissent emporter par le matriarcat. J'ai juste fait une fausse réponse pour rebondir, figure de style.

Écrit par : Thierry Manrique | 30/09/2006

Paul Emic : Sauf que nous savons que ce ne sont que des ombres.

CCRIDER : Quitte à me faire passer pour un ignoble mysogine, j'ai parfois (souvent ?) cette impression. Mais il y a aussi des geignards nombrilistes chez les hommes et des femmes qui font montre d'une grande ouverture d'esprit dans la blogosphère, heureusement.

Écrit par : Pharamond | 30/09/2006

Arianil : Mais quel est le [censuré] qui ose dire que nous manquons de finesse psychologique ?

Écrit par : Pharamond | 30/09/2006

@Pharamond : exact. Toute généralisation est source d'inexactitude ou d'approximation... Cette remarque portait sur un certain nombre de blogs féminins visités. Il y a de tout dans la blogosphère, le pire et le meilleur, et des deux côtés. J'avais remarqué que beaucoup de bloggeuses avaient un angle d'attaque exactement inverse à celui des hommes . Cela ne m'empêche pas d' apprécier certains blogs féminins que j'ai d'ailleurs placés en favoris : clamors, tinou, cile , que je visite souvent.

Écrit par : CCRIDER | 03/10/2006

Les généralisations sont comme les statistiques il y a des inexactitudes et des approximations mais aussi beaucoup de réalité.

Écrit par : Pharamond | 03/10/2006

Les commentaires sont fermés.