statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2006

01

Pas facile de ne pas penser de façon binaire. Par exemple, si je dis qu’untel n’est pas beau cela ne veux pas dire qu’il soit laid pour autant, comme on peut être amené à le penser de prime abord, mais seulement que son physique ne correspond pas aux canons esthétiques du moment. Il est ce qu’on appelle un individu moyen, quelconque, remarquable ni par sa beauté ni par sa laideur et pouvant évidemment  plaire à certains, avoir du charme etc. Ceci pour expliquer que si je dis que je n’aime pas les Berlinois, les Sioux ou les joueurs de belote cela signifie seulement que je ne les aime pas particulièrement ou encore que je n’ai aucune attirance ni affection particulière pour eux mais ne me faites pas dire que je les déteste, que je me réjouis de leurs malheurs ou que je prépare un attentat contre eux. Bref, cela signifie tout simplement que des Berlinois, des Sioux ou des joueurs de belote moi je m’en fous ! Ni plus ni moins.

Commentaires

:)

Écrit par : Paul-Emic | 13/09/2006

Coucou mon ami. Tu me fais rire.... N'empeche c'est tout à fait ça.

@+

MQ.

Écrit par : mq | 13/09/2006

Votre note me fait penser qu'en effet on ne juge plus d'après ce que l'on entend mais d'après ce qu'on imagine que l'on pourrait dire ou sous-entendre. Quand certaines idées deviennent dogmes et prêt à penser obligatoire, les idéologues et censeurs en tout genre ne sont jamais loin et avec eux les procès d'intention...

Écrit par : CCRIDER | 14/09/2006

mq : Salut. Content que la note t'ait plus.

CCRIDER : Oui.

Écrit par : Pharamond | 14/09/2006

Surtout que cette manière de voir les choses fait bien le jeu de tous les lanceurs d'anathèmes du monde.
Considérer les choses de manière binaire, leur permet de cracher leur venin à la première occasion. C'est aussi avec ce mode de raisonnement que la gauche a stérilisé le discours politique en France, la binarisation des choses permettant de priver leurs adversaires de toute expressionles les réduisants de faits au silence.

Écrit par : Thierry Manrique | 15/09/2006

Entièrement d'accord.

Écrit par : Pharamond | 15/09/2006

Je ne te surprendrai nullement en précisant que j'adhère totalement à ton discours.

Écrit par : profdisaster | 17/09/2006

;-)

Écrit par : Pharamond | 17/09/2006

Les commentaires sont fermés.