statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2006

Homo sapiens

Personnellement, les sévices de la prison Abu Ghraib ou le meurtre barbare d'Ilan Halimi ne m'ont pas spécialement surpris. Je crois que nous sommes toujours semblables au premier homme qui a fracassé le crâne de son voisin pour lui voler sa femme, sa part de mammouth ou tout simplement parce que son faciès de lui revenait pas. Des millénaires d'"évolution" n'y ont rien changé, seules les lois et la peur du gendarme associées à une certaine opulence matérielle nous ont partiellement apprivoisé. Qu'il arrive une crise majeure ou un affaiblissement de l'état et toutes les belles théories humanistes seront désespérément obsolètes pour un bon moment.

Commentaires

Quand même Pharamond tu ignores complètement les religions auxquelles on ne peut retirer d'avoir et de continuer encore à canaliser les pulsions

Écrit par : Blogbrailleur | 13/03/2006

Peut-être, mais je ne suis pas sûr que les religions canalisent toujours les pulsions dans le bon sens. L'islamisme actuel en est un exemple.

Écrit par : Pharamond | 13/03/2006

Je crains fort que tu ais raison, malheureusement.

Écrit par : cile | 14/03/2006

C'est fou de se dire que, probablement, il y a plus ou moins eu la même portion de gens humains et "éclairés" depuis des siècles, que nous n'avons pas évolué d'un iota.

Écrit par : Profdisaster | 14/03/2006

Profdisaster : D'une certaine manière si, la société, mais pas l'homme.

Écrit par : Pharamond | 15/03/2006

Oui voilà, seules les créations de l'homme évoluent mais pas l'homme en tant que tel.

Écrit par : profdisaster | 16/03/2006

Les commentaires sont fermés.