03/08/2016
Argument circulaire
Extrait de la définition selon Wikipédia :
"On nomme argument circulaire un argument où une proposition A utilise pour sa justification une proposition B dans le même temps que la justification de la proposition B nécessite la validité de la proposition A."
Exemple de mon cru pour voir si j'ai bien compris :
"On ne peut pas contester l'existence des chambres à gaz nazies parce qu'une loi française l'interdit. Cette loi a été votée parce que les chambres à gaz nazies ont existé."
17:02 | Lien permanent | Commentaires (6)
02/08/2016
Sont forts ces nazis ! (67)
Ce qu'il y a de bien avec les Nazis c'est qu'on peut raconter n'importe quoi du moment que c'est négatif, personne n'y trouvera à redire. Voyez par exemple cet épisode de la série québécoise Dossiers mystère présentée par Michel Dumont et consacré aux trésors perdus. Après la Seconde guerre un B-25 se serait crashé dans les Rocheuses avec de l'or nazi. Si l'accident a bien eu lieu tout le reste n'est que suppositions issues de oui-dire et de légendes. Le dossier est bâti sur du vide sans l'ombre d'une preuve pour l'étayer, mais peu importe, tout y est : méchants Nazis, pillages, trésors, lance de Longinus...
Dossiers Mystère – Trésors perdus - Saison 1 épisode 14
La séquence qui nous intéresse commence à 23:22 et s'achève à 32:11.
22:12 | Lien permanent | Commentaires (3)
01/08/2016
Pray for us
Le pape François cherche-t-il à retrouver l'esprit et l'humilité de l’Église après des siècles de dévoiement et d'opulence comme certains se plaisent à le croire ? Le martyr du père Hamel, pour cruel qu'il puisse être, pourrait d'une certaine manière prouver qu'il est sur la bonne voie. Pourtant si les premiers chrétiens ont vécu dans le dénuement et payé le prix fort pour conserver leur foi, l'idée qu'ils avaient raison, que seul leur dieu était le bon ne les quittait à aucun instant. Et surtout chacun se sentait la vocation d'un évangélisateur que ce soit par l'exemple ou le verbe. La conversion de l'incroyant qui faisait fausse route était un devoir légitime afin d'amener celui-ci dans la lumière de Dieu et de sauver son âme puisque le Messie nous était enfin venu. Nous étions loin du syncrétisme New Âge, du relativisme bobo, de la communication mièvre et de la tolérance morbide de l’Église actuelle. Celle-ci n'est en fait qu'un avatar grotesque et délétère supplémentaire du mondialisme anglo-saxon, l'enfant difforme et débile de notre société de consommation coupée de toute transcendance ; et le pape François en est le guide zélé.
17:07 | Lien permanent | Commentaires (13)
Musique (425)
10:43 | Lien permanent | Commentaires (2)