statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2018

Aéronefs (50)

Début 43 les revers essuyés par les forces impériales incite l'Amiral Isoroku Yamamoto à faire une tournée afin d'essayer de remonter le moral des troupes. Malheureusement pour lui les Américains ont décrypté le code japonais et monte une opération* pour l'éliminer. 16 P-38 interceptent les 2 Betty et leur escorte de 6 Zéro au-dessus de l'île Bougainville. L'épave auprès de laquelle on a retrouvé le corps de l'amiral est toujours visible et constitue un site touristique bien que peu accessible.

* Il s'agit de l'Opération Vengeance. On se souvient que le bombardement d'Hambourg peu de temps après avait été désigné sous le nom d'Opération Gomorrhe. Le sens de la justice chez les Anglo-saxons...

Un extrait du film Isoroku de Izuru Narushima. En réalité l'amiral fut touché au torse et au visage, la deuxième blessure ne figure pas dans la reconstitution, peut-être par respect.

Une visite au site du crash de nos jours, il est dommage que l'endroit ne soit pas mieux préservé.