Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2018

Mini-sagesse

Je garde la fille d'une amie qui n'a pas encore 4 ans. Alors que je joue avec elle dans sa chambre elle me marche sur le pied par inadvertance. Elle n'est pas bien lourde, mais elle porte ses chaussures et je suis en chaussettes aussi je pousse un « ouille ! » plus de surprise que réellement de douleur. Comme c'est une enfant polie et aimable et que nous nous entendons très bien je m'attends à ce qu'elle me demande pardon, mais elle continue de jouer comme si de rien n'était. Je lui fais remarquer qu'elle pourrait s'excuser, mais toujours rien. Je la laisse et je lui dis que puisque c'est comme ça je m'en vais voir la télé dans le salon ; elle me laisse partir sans un mot. Deux minutes plus tard je distingue du coin de l’œil sa silhouette se détacher à l'embrasure de la porte. Je fais comme si je ne la vois pas et elle retourne dans sa chambre. Pas pour très longtemps puisqu'elle finit par en sortir et s'installe en silence sur le canapé tout près de moi. J'ignore toujours sa présence et n'y tenant plus elle pose sa tête contre moi. Je cède et l'entoure de mon bras tout en lui disant qu'elle m'avait tout de même fait un peu mal tout à l'heure. Elle se tourne vers moi, hausse ses petites épaules et me dit : « C'est finit, maintenant ». C'était il y a une dizaine d'années et parfois quand je pense à des choses passées déplaisantes il me plaît de me remémorer les sages paroles de cette minuscule philosophe. Il est vain de ressasser puisque "c'est finit, maintenant".

Le jeu des deux images (302)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Cette énigme nous est aimablement proposée par Blumroch.

302a.jpg

302b.jpg

Rongeurs

AMYOCASTORS-4x3-2017.jpg

L'affiche publicitaire de l'Aquarium du Périgord noir nous annonce la présence de myocastors, les castors du Chili. En fait, myocastor est le nom scientifique du... ragondin, animal effectivement originaire de l'Amérique du sud. En jouant habilement sur la proximité des noms et sur la ressemblance des animaux - en prenant soin de ne pas montrer les queues pas très photogéniques sur l'image - on arrive à un résultat convainquant, mais peut-être pas très honnête. J'espère que personne ne fera des kilomètres pour admirer des ragondins, espèce invasive qui peuple les cours d'eau de l'Ouest européen.