statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2016

C'est vu (24)

Séparés de leurs parents, les enfants d'un officier nazi tentent de rejoindre leur grand-mère dans les derniers jours du IIIe Reich. Lore, une adolescente, est l’aînée et se débrouille comme elle peut pour préserver sa jeune sœur et ses trois frères dont un bébé. Bientôt il rencontre un Juif survivant des camps qui les aidera. Le sujet de Lore de Cate Shortland, l'invasion du Reich, a été rarement traité, mais ici la fuite des réfugiés devant les troupes soviétiques semble très éloignée de l'épouvantable réalité vécue alors. La soldatesque est certes un peu rude, mais point d'exactions trop choquantes, le spectateur ne doit pas gaspiller sa compassion. Bref, après quelques péripéties Lore, au départ bonne petite nazie, s'apercevra à la fin que tout est de la faute d'Hitler et des Allemands qui ont voté pour lui. Elle aura la révélation en arrivant chez sa grand-mère un peu trop exigeante, le germe de tous les fascismes étant sans doute niché dans cette rigidité. Les rares critiques non élogieuses reprochent au film de ne pas aller assez loin dans la dénonciation. C'est vrai, la petite tribu aurait pu au moins traverser un camp juste libéré. 

C'est vu (23)

Dans Instincts de survie de Jaume Collet-Serra une jeune américaine fait du surf sur une plage isolée au Mexique. Bientôt elle se retrouve isolée sur un récif assiégé par un requin ; un grand blanc, évidemment. Si l'histoire ne commence pas trop mal, Blake Lively et les vagues sont cinégéniques, le lieu quasi désertique et le cadavre de la baleine distille une subtile angoisse, elle tourne vite à vide avec son lot d'invraisemblances. L'héroïne qui collectionne les blessures provoquées par le requin, les coraux, les rochers et les méduses garde une forme olympique, le requin gavé de la carcasse du cétacé qui aurait dû regagner le large mais préfère tourmenter la malheureuse nageuse et finit par devenir un monstre apocalyptique bravant les flammes, tordant des armatures métalliques avec ses mâchoires, se faisant pourtant tuer stupidement, et j'en passe. Dommage que 40 ans après Les dents de la mer Hollywood en soit encore là.