statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2016

Pierres

J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à visiter le magnifique patrimoine monumental français, du château princier restauré dans le moindre détail à l'humble chapelle qui menace ruine ; et cela fait des années que je me fais la même remarque que Daniel Conversano : on n'y croise que rarement des personnes d’origine maghrébine.

On peut ainsi s'interroger sur la pérennité de ces trésors de l'histoire nationale et humaine une fois le Grand Remplacement devenu effectif. Entre les monuments phares transformés en Disney Land pour hordes de touristes en quête de selfies et les modestes témoins patrimoniaux non rentables parce qu'insuffisamment folkloriques s'effaçant lentement dans l’indifférence générale que restera-t-il de ces repères bâtis par nos ancêtres et qui faisaient que lorsque notre regard les rencontrait nous nous sentions chez nous ?