statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2016

Caillou

Résumons : les Polynésiens arrivés en pirogues sur l’Île de Pâques, déserte à ce moment, passèrent les siècles suivants à sculpter des statues géantes et à déboiser l'île. Une fois le lieu devenu un immense terrain de golf ils mirent à bas leurs anciennes divinités jugés incapables et, affamés, se battirent entre eux jusqu'à quasiment disparaître. Cette belle allégorie de l'humanité coincée dans un territoire fini et gaspillant ses ressources sans penser au lendemain plut longtemps aux scientifiques et au public. Pourtant, à la lumière des dernières découvertes archéologiques il semblerait qu'après la déforestation les Pascuans se soient assez bien adaptés à leurs nouvelles conditions de vie et en profitèrent pour changer de divinités sans pour autant profaner les anciennes. Leur population et leur culture ne furent au bord de la disparition qu'à cause de l'arrivé d'une population étrangère (des marchands d'esclaves péruviens). En fait, cette version peut, elle aussi, servir d'avertissement.

Dans la série Enquêtes archéologiques présentée par Peter Eeckhout l'épisode Île de Pâques - Le grand tabou d'Agnès Molia et Thibaud Marchand présente les travaux de Nicolas Cauwe.