statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2015

Hymne et levé de drapeau

Cela peut paraître curieux mais les attentats de janvier ont fait gagner à différents degrés tous les principaux protagonistes de la tragédie. Tentons donc d'établir un podium :

À la troisième place, les tenants du système, dirigeants et gogos, qui ont vu pour les premiers leur côte remonter après avoir défilé en bombant le torse et pour les seconds la confirmation que nous étions tout de même sur la bonne voie avec le succès des "marches républicaines". Ils ont gagné beaucoup mais pas pour longtemps, la réalité va bientôt revenir avec ses gros sabots crottés.

À la deuxième, les réacs, qui ont vu leurs théories sur l'impossibilité du "vivre-ensemble" vendu par nos maîtres se confirmer spectaculairement. Ils ont gagné un peu mais le futur ne fera que corroborer leurs propos sans que cela aboutisse nécessairement par une quelconque solution salvatrice.

Et à la première, les islamistes, qui ont prouvé que même dans une douillette capitale occidentale et protégé par la police on n'était pas hors de leur porté. Une frontière essentielle a été ainsi franchie car même les attentats à la bombe antérieures n'avaient pas cet impact psychologique ; ici, on a transformé pendant quelques jours Paris en zone de guerre et rien ne sera jamais plus comme avant. Ils ont indubitablement gagné beaucoup et pour longtemps.