statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2014

Complexité du droit international public

Quelques exemples européens :

La Pologne refuse en 1939 d'organiser un référendum auprès de la population de la ville de Dantzig majoritairement allemande pour savoir si elle veut être rattachée à l'Allemagne. C'est normal puisqu'elle lui avait été donnée par le Traité de Versailles.

L'URSS annexe en 1945 une partie de la Pologne peuplée majoritairement de Biélorusses et d'Ukrainiens. C'est normal puisque ces régions avait été perdues en 1920 suite au conflit russo-polonais.

La Pologne annexe la même année la Prusse-Orientale, la Poméranie et la Silésie pourtant peuplées majoritairement d'Allemands. C'est normal puisque ces régions seraient historiquement polonaises.

La Croatie reconquièrent la Krajina en 1995 bien qu'elle soit peuplée en majorité de Serbes. C'est normal puisque cette région est historiquement croate.

Le Kosovo quitte officiellement la Serbie en 2008 parce qu'elle est indépendante de fait suite aux bombardements de l'OTAN sur la Serbie. C'est normal puisqu'elle est majoritairement peuplée de non-Serbes.

Mayotte devient en 2009 un département français sans demander l'avis des Français. C'est normal parce que les Mayottais sont majoritairement d'accord.

La Crimée rejoint en 2014 la Fédération de Russie suite à un référendum local. Ce n'est pas normal.

Parfois c'est le peuple qui compte, parfois c'est le territoire, parfois c'est l'histoire, toujours la force ; qu'on ne vienne pas me parler de justice.